Fiches triées par date de sortie

×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : [ROOT]/cache/page

Le rite (2011)

The rite

Fantastique | 112 Min | USA

Réalisateurs : Mikaël Hafstrom

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le jeune séminariste américain Michael Kovak se rend au Vatican pour y étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, il nourrit de sérieux doutes à l’égard de ces pratiques anciennes, et juge que la «possession» relève de la psychiatrie plutôt que de la démonologie. Il se heurte périodiquement à ses formateurs jusqu’au jour où ceux-ci l’adressent au Père Lucas, ecclésiastique légendaire qui a pratiqué avec succès des centaines d’exorcismes. Au contact de ce mentor au comportement abrupt et déroutant, Michael commence à se déprendre de ses préjugés. Un cas se présente bientôt à lui, dont la violence terrifiante va le forcer à se remettre en question .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Matt Baglio.


Adaptation d'un roman :


Le film est tiré du roman de Matt Baglio intitulé "Le rite - Un exorciste aujourd'hui". Ce livre a vu le jour en 2007 lorsque Baglio, journaliste, appris que des exorcistes étaient installés dans chaque diocèse sous la décision du Vatican : "Très peu de gens ont eu l'occasion d'assister à un exorcisme. J'ai voulu non seulement comprendre ce mystère, mais l'expliquer à d'autres. C'est ainsi que j'ai rencontré le Père Gary Thomas, dont les expériences ont inspiré le personnage de Michael Novak."



Ancrer dans le réel :


Le Rite est adapté du livre de Matt Baglio, lui-même basé sur un fait divers. L'équipe du film a alors choisi d'aborder son sujet le plus sérieusement possible : "Pour réussir un - film comme celui-ci, il faut le traiter avec respect", explique le producteur Tripp Vinson. "Pas besoin d'en rajouter, la réalité est plus fascinante que tout ce que vous pourriez imaginer." Le scénariste Michael Petroni souligne que la base du script est solide car composée de faits avérés. Ce point est également capital pour le réalisateur qui souhaitait ancrer son film dans le réel afin d'évoquer le thème de l'exorcisme sous un angle inédit.



Ambiguïté :


Le Père Lucas, incarné par Anthony Hopkins, est un exorciste controversé. "Il a une réputation sulfureuse au sein du clergé. On pourrait même le prendre pour un dément, si ce n'est sa bonté et sa chaleur humaine. Anthony Hopkins exprime brillamment cette dualité", déclare Mikaël Hafstrom. "Son personnage fascine d'autant plus qu'on n'arrive pas à cerner son caractère et ces croyances. Jouit-il d'un réel pouvoir ou bien n'est-il qu'un illusionniste ? Anthony a merveilleusement capté ces ambivalences. C'était merveilleux de pouvoir travailler avec un aussi grand acteur."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés