Un thème universel :
Nouvelle comédie romantique de James L. Brooks, Comment savoir ? est aussi une question à laquelle personne n'échappe. "Nous avons tous, à un moment de notre vie, le sentiment de ne plus pouvoir compter sur ce qui nous semblait acquis. Tous nos repères s'effondrent. Quand cela arrive, la seule chose qui nous reste, c'est l'amour. On se dit que l'existence ne pourrait pas être pire, et soudain, quand il ou elle fait son apparition, la vie ne semble plus aussi affreuse. C'est ça l'amour, c'est ce qui nous sauve quand tout va mal," explique le réalisateur.
Un réalisateur de talent :
Récompensé par 3 Oscars durant sa carrière et réalisateur (entre autres) de Tendres passions (1984) et de Pour le pire et pour le meilleur (1998), James L. Brooks signe avec Comment savoir ? une nouvelle comédie touchante. "Il écrit sur de vraies personnes confrontées à de vrais problèmes. Ses personnages sont complexes, parfois difficiles, désorientés, humains, imparfaits, drôles et vrais. Regarder ses films, c'est comme lire un très bon roman dont on ne veut pas arriver à la dernière page pour rester un peu plus longtemps dans son univers et avec ses personnages," déclare la productrice Paula Weinstein.
Genèse du projet :
"Le projet a commencé très simplement. Je suis passé en voiture à côté de terrains de football remplis de femmes et de joueuses de tous âges, et je me suis dit que cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une sportive être l'héroïne d'un film. Comme j'adore faire des recherches, j'ai passé l'année suivante à discuter avec de grandes athlètes," raconte James L. Brooks.