- Personnages créés par Dennis Gansel.
Un mot sur le réalisateur :
Le réalisateur de Nous sommes la nuit, Dennis Gansel, s'est fait connaître mondialement avec son précédent film La Vague, adapté du roman éponyme de Todd Strasser.
Projet originel :
L'idée du film est venue au réalisateur en 1996 alors qu'il était encore étudiant en cinéma, idée qu'il concrétise avec l'écriture du scénario alors intitulé "The Dawn". Le scénario ne sera cependant pas très convaincant pour les producteurs qui refusent chacun leur tour de produire le film.
Décidé à monter ce film coûte que coûte, Dennis Gansel est néanmoins stoppé dans son élan par la sortie de Twilight, dont les similitudes avec son scénario sont beaucoup trop nombreuses. Il est alors contraint d'engager une réécriture du script et The Dawn devient Nous sommes la nuit. Quatorze années auront été requises pour monter ce projet.
Une continuité dans la filmographie :
Pour Dennis Gansel, Nous sommes la nuit ne marque pas de rupture dans sa filmographie, bien au contraire: "Tous ces films parlent de séduction et de tentation, et mettent en scène des personnages qui découvrent un nouveau monde, une nouvelle expérience. Dans Napola, c'est le nazisme ; dans La Vague c'est l'esprit d'équipe poussé à l'extrême, et dans Nous sommes la nuit c'est la vie de vampire ultra hédoniste. Nous sommes la nuit raconte un passage à l'âge adulte moderne. Après avoir été happée contre son gré, Lena trouve du plaisir dans sa nouvelle vie, puis elle grandit, devient plus mature et finit par trouver sa propre voie."