Fiches triées par date de sortie

Morse (2008)

Lat den ratte komma in

Horreur | 104 Min | Suède

Réalisateurs : Tomas Alfredson

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer .... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses. Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de John Ajvide Lindgvist.


Récompenses :


Grand Prix et Prix de la Critique au Festival international du Film Fantastique de Gérardmer en 2009.



De nombreux pays ont tenté d'acheter les droits de l'oeuvre de John Ajvide Lindqvist pour en faire un film, mais s'y sont cassé les dents : Etats-Unis, Danemark, Allemagne...Au total, plus d'une vingtaine de demandes, toutes rejetées par les ayants droits. Il a fallu toute la force de persuasion du producteur suédois Carl Molinder pour convaincre l'éditeur et l'écrivain à vendre les droits d'adaptation. "C'est une histoire romantique combinée avec des éléments d'horreur finement réglés" précise Carl Molinder, qui ajoute : "nous avons été extrêmement exigeants en matière de direction artistique pour obtenir ce mélange de cinéma commercial et d'auteur, un film pouvant toucher un public extrêmement varié".



Le vampire est en réalité un petit garçon qui a été castré. On peut d'ailleurs voir Oskar (Kare Hedebrant) qui aperçoit brièvement la cicatrice. Par ailleurs, la relation qui unit Oskar au vieil homme est volontairement floue et ambigüe. "peut-être que cet homme a été un jeune Oskar dans le passé. Peut-être aussi que le vampire a besoin d'un nouveau fournisseur de sang. Comme on ne sait pas, chacun peut l'interpréter comme il le souhaite." explique le réalisateur Tomas Alfredson. En réalité, le livre aborde le personnage du vieil homme de manière beaucoup plus polémique, puisqu'il est en réalité un pédophile. Une chose difficilement transposable à l'écran, et particulièrement dans le genre que le film aborde. "Il n'aurait provoqué aucune sympathie chez le spectateur. Je ne voulais pas que cela figure dans le film, car cela aurait occulté tout le reste" poursuit le réalisateur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés