Fiches triées par date de sortie

La Princesse de Montpensier (2010)

Historique | 139 Min | France

Réalisateurs : Bertrand Tavernier

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage .… Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny. Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Madame de La Fayette.


Date de reprise le 15 février 2023.



Sélection à Cannes :


La Princesse de Montpensier a été sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 2010.



Récompense :


Meilleurs Costumes à la 36ème édition des César de 2011.


Tavernier et le film d'époque :


Bertrand Tavernier est un familier des films d'époque. Ainsi, Que la fête commence est situé en 1719, Le Juge et l'Assassin en 1893, La Fille de d'Artagnan en 1654, et La Princesse de Montpensier en 1562. Certains de ces films l'avaient déjà conduit à travailler avec des chevaux, expérience qu'il a renouvelée ici, confiant le dressage et les cours d'équitation à l'égide d'un spécialiste mondial, Mario Luraschi.



Composition musicale :


Avec Philippe Sarde aux commandes de la bande-originale, le réalisateur ne se lançait pas dans l'inconnu. De leur collaboration passée (L.627, La Fille de d'Artagnan), une évidente complicité a permis une coordination de choix: "Nous souhaitions que l'orchestration et les harmonies de la musique soient très modernes, en utilisant beaucoup de percussions". Bertrand Tavernier revient sur la méthode de travail du compositeur: "Il a réagi très vite, en analysant le film au deuxième jour des rushes [et] il m'a appelé en disant qu'il fallait articuler, scénariser la musique du film autour des personnages de Mélanie Thierry et de Lambert Wilson, de l'évolution de leurs rapports."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés