Fiches triées par date de sortie

Cargo les hommes perdus (2010)

Aventures | 100 Min | France

Réalisateurs : Léon Desclozeaux

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Baie de Satik, en Asie du Sud Est. Un vieux cargo, le Habina, de 130 mètres est à l'ancre depuis plusieurs semaines. A son bord, un équipage cosmopolite, sous les ordres du capitaine Buck et de son second, Maxim, attend désespérément des nouvelles de l'armateur. Chaleur et mousson, les hommes s'ennuient. Malgré les ordres de leur capitaine, des marins font monter à bord des femmes dont ils ignorent que certaines sont l'appât qui permettra aux pirates de prendre d'assaut le cargo. Au cours de la bataille sanglante avec les pirates, Maxim est très gravement blessé .... Consignés à bord par une police corrompue, les hommes commencent leur descente aux enfers, ignorant qu'une femme est restée cachée dans la cale.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse :


Pour le réalisateur Léon Desclozeaux, tout a commencé lors du tournage de son précédent long métrage Chittagong, dernière escale (1999). Il se souvient des hurlements terribles qui lui ont donné le sujet de Cargo: "Nous étions au large, de nuit, sur le cargo qui devait s'échouer au petit jour sur la plage de Chittagong, afin d'être ensuite désossé par les ferrailleurs de la mer. J'ai entendu des hurlements terribles, provenant d'un autre cargo mouillé à côté du notre. J'ai demandé au capitaine de notre bateau qu'elle était l'origine de ces cris. Il m'a expliqué que c'étaient ceux des marins abandonnés sur ce navire par leur armateur, qui voulait vendre son bateau sans payer leur salaires et avait donc décidé de les affamer pour qu'ils quittent le navire. Ces hommes étaient là depuis des mois et mourraient de fin. Les hurlements étaient leur cris de douleur et de souffrance", raconte-t-il.



Inspiré de faits réels :


Le scénario est en majeure partie inspiré de faits réels. En effet, Léon Desclozeaux révèle que l'attaque des pirates et leur arrivée à bord en se servant de prostituées, lui a été racontée par le capitaine d'un cargo russe qui en avait été lui-même victime. Toutes les démarches effectuées par le capitaine Buck dans le film sont ainsi inspirées de situations réelles, tirées du récit de marins ou des personnes ayant été en contact avec des marins abandonnés.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés