Fiches triées par date de sortie

Pierrot le fou (1965)

Aventure | 112 Min | France / Italie

Réalisateurs : Jean-Luc Godard

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Lors d'une réception, Ferdinand retrouve Marianne, une ancienne maîtresse qui le surnomme Pierrot. Après avoir passé la nuit ensemble, ils sont obligés de fuir car un cadavre se trouve dans leur chambre. Ils échouent au bord de la mer. Mais Marianne s'ennuie et trompe Pierrot. Il la tue, veut se suicider, se ravise, mais il est trop tard.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman "Obsession" de Lionel White.


Les Criminels célèbres :


Pierre Bodein, né le 30 décembre 1947 à Obernai (Bas-Rhin), est un tueur en série français qui alterne depuis 1969 séjours en hôpital psychiatrique et en prison. Surnommé « Pierrot le fou », son casier judiciaire fait état de sept condamnations dont trois en cours d'assises, notamment pour des viols avec violence. Il est le 11ème enfant d'une fratrie de 16, issue d'une communauté yéniche.


Pierre Loutrel dit "Pierrot le fou" (ne pas confondre avec Pierre Bodein appelé également Pierrot le fou).



Autour du film :


- La première projection a eu lieu à Venise le 29 août 1965.


- Pierrot le fou marque la sixième collaboration entre Jean-Luc Godard et Anna Karina, sa première femme.


- Les rôles principaux de Pierrot le Fou devaient être tenus à l'origine par Michel Piccoli et Sylvie Vartan, mais cette dernière refusa ; Godard changea alors la distribution et fit appel à Jean-Paul Belmondo, qui lui a amené les fonds nécessaires au film : "Alors Belmondo m'a permis de faire un film avec plus de moyens : ça compte l'argent qu'une vedette amène", dit-il.



Une sortie houleuse :


A sa sortie, le film fut très décrié et même interdit aux moins de dix-huit ans, pour "anarchisme intellectuel et moral". Son titre d'origine était Le Démon de onze heures. Malgré cela, il remporta le prix de la critique au Festival du Film de Venise en 1965. Une des répliques du film, dite par Anna Karina, est passée dans le langage courant : "Qu'est-ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire..."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés