Fiches triées par date de sortie

Le grand chantage (1957)

Sweet smell of success

Drame | 96 Min | USA

Réalisateurs : Alexander Mackendrick

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Hunsecker, le plus puissant chroniqueur de New York, est décidé à empêcher sa sœur d'épouser Steve Dallas, un musicien de jazz. Il engage dans ce sens Sidney Falco, un agent de presse sans scrupule, afin de briser cette liaison.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman d'Ernest Lehman "Tell me about it tomorrow".


Film en N & B.


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Un scénariste réputé :


Le Grand Chantage est adapté de la nouvelle "Sweet Smell of Success" de Ernest Lehman. C'est l'auteur lui-même qui a écrit le scénario du film, et il a même été question que ce dernier le réalise. Finalement, le studio préféra confier le script à un réalisateur expérimenté, Alexander Mackendrick. Par la suite, Ernest Lehman a continué sa carrière de scénariste et a notamment écrit des films devenus cultes comme La Mort aux trousses (1959) de Hitchcock ou West Side Story (1962) et La Mélodie du bonheur (1965) de Robert Wise.



Les retrouvailles de Tony Curtis et Burt Lancaster :


Avant Le Grand Chantage, Burt Lancaster et Tony Curtis s'étaient déjà croisés en 1949 dans Pour toi, j'ai tué. Mais Tony Curtis, alors débutant, n'avait pas été crédité au générique. Par contre, ils ont partagé de façon égale l'affiche de Trapeze en 1956. Ils se sont également retrouvés une dernière fois en 1963 dans Le Dernier de la liste où les acteurs principaux, déguisés, sont méconnaissables.



Une bande originale très jazz :


Les morceaux de jazz que l'on peut entendre dans Le Grand Chantage sont extraits de l'œuvre de Chico Hamilton, bien connu des amateurs du genre.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés