- Idée de John Lasseter, Andrew Stanton et Lee Unkrich.
- Saga Toy story 2 .
Pluie de récompenses :
Oscars 2011 à la 83ème cérémonie :
Meilleur film d'animation et Meilleure chanson.
Toy Story 3D a été nommé à trois Oscars et à deux Golden Globes. Toy Story 2 a été nommé à un Oscar et deux Golden Globes, obtenant celui du meilleur film/meilleure comédie musicale. Toy Story 2 a aussi remporté un Grammy de la meilleure chanson écrite pour un film, pour la télévision ou autre média visuel (Randy Newman, « When She Loved Me »). De son côté, le réalisateur John Lasseter s'est vu remettre un Oscar spécial pour « la direction inspirée de l'équipe Pixar Animation Studios sur Toy Story 3D, et la création du premier long métrage animé par ordinateur ».
Clins d'oeil, dans le film se cachent :
- trois voitures de Cars (Flash McQueen, un tracteur, un camion de pompier)
- une nouvelle voiture de Cars 2
- Sid, le méchant de Toy Story
- le logo de Newt, un projet Pixar abandonné
- une carte postale de Carl et Ellie Fredricksen, le couple star de Là-haut
- un camion Pizza-Planet
- la raie du Monde de Nemo
- des piles Buyn N Large (la société au centre de WALL·E)
- Boo de Monstres & Cie
- un Totoro
Et côté vocal : Lee Unkrich (réalisateur de Toy Story 3) en Jack in the box, Bob Peterson (le Dug de Là-haut) en M. Raie, Teddy Newton (réalisateur de Day & Night) en téléphone Fisher Price... Précisons également queJohn Morris (II), la voix originale d'Andy dans les deux premiers opus, reprend ici du service.
Hommage à Ghibli :
Grands fans de l'oeuvre de Hayao Miyazaki, les membres de l'équipe Pixar ont tenu à placer dans Toy Story 3 un jouet en hommage au senseï : une peluche de Mon voisin Totoro, qui croise le chemin de Woody dans ses aventures loin de chez Andy.
Une saga novatrice :
Toy Story 2 3D a été le premier film à être entièrement créé, masterisé et projeté en numérique. Il a aussi été la première suite en matière de films d'animation à rapporter plus que le film original. Toy Story 2 3D a battu des records au box-office pour son week-end de sortie aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, et est devenu le plus gros film d'animation de 1999 avec plus de 245 millions de dollars au box-office américain et 485 millions de recette mondiale.