Fiches triées par date de sortie

Les mains libres (2010)

Drame | 100 Min | France

Réalisateurs : Brigitte Sy

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Barbara est réalisatrice et travaille dans le milieu carcéral depuis plusieurs années. Elle prépare un film écrit et interprété par des détenus de longue peine dans une maison centrale de la banlieue parisienne. Deux fois par semaine, Barbara se rend à la Centrale où elle réalise avec les détenus, des entretiens qui serviront de base à l’écriture de leur scénario. Mais Barbara rencontre Michel, un détenu du groupe. Leur histoire d’amour la conduit à transgresser la loi.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Origine et gestation du scénario :


La réalisatrice, qui est aussi la scénariste du film, Brigitte Sy revient sur l'origine et la gestation scénaristique du film: " Les mains libres est un scénario qui réunit un homme et une femme au sein d'une même prison. C'est l'histoire d'un amour et du tournage d'un film dans le lieu le plus improbable qui soit pour l'une et l'autre chose. C'est aussi un scénario qui cherche à restituer mon expérience d'écriture avec des détenus, l'émergence de leur parole et leur confrontation au cinéma. Les entretiens contenus dans le scénario sont réels. La condition de détenu ne rend évidemment pas ce qu'il dit plus intéressant mais sa parole, parce qu'elle représente un combat au moment où elle se formule, retenait toute mon attention.... « Ma pensée est indissociable de mon corps, ainsi mon imagination est enfermée avec mon corps » m'a écrit un jour un détenu."



Le thème de la prison :


Pour Brigitte Sy, la prison est un lieu hautement cinématographique: "Le thème de la prison a souvent été abordé au cinéma, c'est un sujet cinématographique en ce qu'il s'attache à un monde clos, un condensé d'humanité en quelque sorte. Notre imaginaire est souvent court-circuité par le spectaculaire des films à l'américaine. Mon ambition était de redonner une certaine dignité à la qualité des relations entre personnes évoluant dans cet environnement hostile." Elle insiste également sur la prison qu'elle considère comme un lieu irreprésentable: "L'expérience carcérale est interne et abstraite. Les représentations convenues de la prison, les bruits, les claquements de porte, la violence faite aux détenus, les hurlements, non seulement ne pourront jamais rendre compte de cette perte d'identité mais sont précisément ce dont les détenus ont le moins à se plaindre. Le temps carcéral est un temps immobile. Dès qu'un détenu y entre, tout est mis en œuvre pour qu'il abandonne l'autre temps et entre dans un temps nouveau, appartenant à la prison et uniquement à la prison. "


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés