Fiches triées par date de sortie

Baaria (2009)

Baaria - La Porta del Vento

Comédie dramatique | 148 Min | Italie

Réalisateurs : Giuseppe Tornatore

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Surnommée Baaria par ses habitants, cette petite ville de la province de Palerme est le théâtre d’une saga familiale qui s’étend sur trois générations. Des années 30 aux années 80, de Cicco à son fils Peppino, et à son petit-fils Pietro, Baaria nous entraîne dans une odyssée peuplée de personnages habités par des passions et des utopies qui les imposent comme de véritables héros. À travers leurs amours, leurs rêves et leurs désillusions, cette fable drôle et nostalgique dresse le portrait d’une petite communauté sicilienne, microcosme où se joue une comédie humaine universelle. Durant la période fasciste, sa condition de simple berger laisse à Cicco la liberté de s’adonner à ses passions : les livres, les poèmes épiques, les grands romans d’amour populaires. Son fils Peppino va être le témoin de la famine et des injustices perpétrées pendant la Seconde Guerre mondiale qui le pousseront à s’engager politiquement ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Festival :


A l'instar d'un Sergio Castellitto ou d'un Marco Bellocchio, le réalisateur italien Giuseppe Tornatore incarne un nouveau souffle du cinéma transalpin, apprécié par les plus grands festivals. Concourant dans la Compétition officielle, le film a ouvert la Mostra de Venise l'an dernier, une première depuis vingt ans pour un film italien. Il y gagna d'ailleurs également le prix Pasinetti.



Tournage :


La petite cité sicilienne qui sert de cadre au récit ne se trouve en fait pas en Italie mais au Maghreb ! C'est là-bas que les producteurs ont décidé d'effectuer le tournage, recréant en entier le village originel sur les terres de Tunisie.



Guests :


Avec humour, le film fait la part belle aux célébrités italiennes en vogue puisque Tornatore l'a truffé d'apparitions spéciales de personnalités reconnus tels Michele Placido, Monica Bellucci ou Luigi Lo Cascio.



Compositeur de choix :


C'est le légendaire Ennio Morricone (Il était une fois dans l'Ouest, Les Incorruptibles) qui compose la musique du film.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés