Fiches triées par date de sortie

Gilda (1946)

Drame | 104 Min | USA

Réalisateurs : Charles Vidor

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Ballin Mundson, le directeur d'un casino, sauve Johnny Farrell, un jeune américain, d'une mort certaine. Il le prend sous sa protection et lui offre un emploi dans son établissement. Après une courte absence, Ballin revient marié, mais pas avec n'importe qui .... avec Gilda, l'ancienne maîtresse abandonnée jadis par Johnny ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Récit de E. A. Ellington et adapté par Jo Eisinger.


Film en N & B.



Gilda a été présenté en compétition officielle lors du tout premier Festival de Cannes en 1946.



Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Ce film noir écrit par Marion Parsonnet est une adaptation de l'oeuvre de E.A. Ellington. L'histoire s'appuie majoritairement sur l'attitude américaine "post Seconde Guerre mondiale", à savoir une paranoïa au sujet de Nazis ayant réussi à s'échapper et à prendre une nouvelle identité en Amérique du Sud. Le film aborde également des thèmes controversés pour l'époque, tels que l'impuissance, la misogynie ou l'homosexualité. Tout ceci de manière suggérée, afin de rester en conformité avec le Code Hays, l'organisme de censure alors en vigueur.



Un personnage culte :


Gilda met en scène une jeune femme au passé trouble sur fond de Seconde Guerre mondiale. C'est la charismatique et provocatrice Rita Hayworth qui prête ses traits au personnage principal. Charles Vidor, le réalisateur, exprime à travers ce film une réelle admiration pour l'actrice, lui offrant un rôle d'anthologie et lui permettant ainsi d'atteindre le statut de "Reine d'Hollywood".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés