Les Artistes

Charles Vidor

- 1 étoile porte son nom sur Hollywood Blvd.
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 27, Juil 1900
  • Date de Décès: 04, juin 1959
  • Tags: Etoile

----

Biographie

Charles Vidor était un réalisateur de cinéma. Né Vidor Károly dans une famille juive de Budapest en Hongrie, Vidor s'est fait connaître durant les dernières années du cinéma muet.

Il s'est marié trois fois, dont deux avec des actrices, Karen Morley de 1932 à 1943, et Evelyn Keyes de 1943 à 1945.

Vidor est mort à Vienne en Autriche d'une attaque cardiaque. Une étoile lui est dédié sur le Hollywood Walk of Fame, 6676 Hollywood Boulevard en Californie, pour sa contribution à l'industrie du cinéma.

En 1924, il décide de tenter sa chance aux États-Unis, choisissant la ville de New York pour débuter, où, manquant de contacts, chante un temps comme baryton-basse dans une compagnie jouant les opéras de Wagner. Finalement, en 1927, il gagne Hollywood et fait valoir son expérience de monteur et assistant réalisateur. Son premier essai, un court métrage intitulé The Bridge lui permet de signer un contrat avec la MGM.

En 1932, il codirige, sans être crédité, Le Masque d'or, avec Charles Brabin3, et signe enfin son premier film hollywoodien l'année suivante avec Sensation Hunter. Toutefois, c'est Double Doors, en 1934, petit thriller aux tonalités expressionnistes, qui le fait remarquer. En 1935 il passe à la RKO et réalise son premier western, The Arizonian, dans lequel Richard Dix débarrasse une petite ville de son shérif corrompu. Il enchaine alors avec une comédie familiale (His Family Tree, 1935), un film de détective (Muss 'Em up, 1936) et, pour la Paramount, trois séries B mineures vite filmées en 1937 (voir filmographie).

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés