Fiches triées par date de sortie

Enter the void (2009)

Fantastique | 150 Min | France

Réalisateurs : Gaspar Noé

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Oscar et sa sœur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa sœur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Le poids du hasard sur le destin :


Dans ses films, le réalisateur traite très souvent du thème de la méprise ou de l'accident qui peut soudain changer une vie ou un destin. Que ce soit dans Carne où un malentendu tourne au coup de poignard, dans Irréversible où le viol anonyme attend Monica Bellucci au détour d'une rue et l'accident de voiture de Enter the Void, il fait passer l'idée que l'on peut tout perdre en une seconde. Dans le cas d'Enter the Void, il explique:" La peur de perdre ses parents est la peur ultime de tout enfant et, en effet, c'est un ressort dramatique auquel n'importe qui devrait s'identifier. J'ai rencontré une fois une fille qui avait assisté avec sa petite soeur à la mort de sa mère dans des conditions très similaires. Quant à moi, j'avais eu très jeune un accident de taxi qui, bien qu'anodin en comparaison, est resté gravé dans ma mémoire. Mais le vrai ressort dramatique dans ce film est le pacte de sang des deux enfants, avec cette promesse impossible à tenir de se protéger mutuellement, même par-delà la mort."



La drogue et la mort :


Dans son film, Gaspar Noé fait le lien entre l'univers des drogues et de la mort : "Des livres racontent comment les gens font des hallucinations au moment de leur mort, liées à la sécrétion de DMT dans leur cerveau. Cette molécule est la substance à l'origine des rêves et il paraît qu'une décharge massive peut se produire lors d'un accident ou de la mort. Cette molécule est la même qu'on peut absorber en grosse quantité dans certaines plantes d'Amazonie .…


Je n'ai jamais eu de mort clinique, ni été dans le coma, et je ne crois pas en une quelconque vie après la mort. Mais ça me plaisait de faire un film sur un personnage qui, pour se rassurer, a envie de croire en l'au-delà. Comme s'il faisait un dernier voyage en esprit et qu'il projetait ses obsessions, ses désirs et ses peurs selon le parcours post-mortem décrit dans Le Livre des Morts Tibétain."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés