Fiches triées par date de sortie

La prima linea (2009)

Drame | 100 Min | Italie / Belgique

Réalisateurs : Renato de Maria

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Venise, 3 janvier 1982. Sur le chemin qui le mène vers la prison de Rovigo, Sergio se remémore ses débuts dans la clandestinité, les débats fiévreux et engagés avec ses camarades, puis le passage à la lutte armée au sein de "Prima Linea", l'une des principales cellules terroristes d'extrême-gauche. Il se rappelle surtout sa rencontre avec Susanna, la femme qu'il aime, avec qui il a partagé les mêmes idéaux et qu'il s'apprête à faire libérer dans ce qui fut l'une des plus audacieuses et des plus violentes évasions de ces "années de plomb ".

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Sergio Segio "Miccia Corta".


Une adaptation :


Le film est « librement inspiré » d'un livre de Sergio Segio intitulé « Miccia Corta ». Les associations de victimes du terrorisme, en l'apprenant, ont craint que le film ne « réécrive l'histoire » en ne prenant que le point de vue des terroristes. Les producteurs (Andrea Occhipinti, Jean-Pierre et Luc Dardenne) ont alors expliqué que le film ne montrait que celui des réalisateurs et des scénaristes et que ce n'était pas un hasard si l'auteur de l'œuvre ne faisait pas partie de ces derniers.



Un sujet sensible :


Étant donné le sujet du film - le terrorisme - l'équipe du film a dû s'adapter à divers événements pendant la préparation de La prima Linea. Dès le début de leur projet, ils ont été attaqués simplement pour le sujet qu'ils avaient choisi.


Ils ont par la suite demandé l'aide des financements pour les films italiens. Ils ont dû, pour obtenir cette aide, contacter les associations les plus importantes des victimes du terrorisme. Les membres des associations ont alors exprimé leurs appréhensions notamment sur les choix de casting. Ils craignaient que les spectateurs s'identifient aux acteurs « jeunes, beaux et romantiques » alors qu'ils interprètent des terroristes. La polémique a enflé et l'équipe a finalement préféré refuser une aide d'un million et demi d'euros (sur un budget total de 5 millions d'euros).


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés