Fiches triées par date de sortie

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (2009)

Aventure | 107 Min | France

Réalisateurs : Luc Besson

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- BD de Jacques Tardi.


Récompense :


Meilleurs Décors à la 36e édition des César de 2011.



Adaptation d'une BD :


Le film est l'adaptation de la célèbre BD de Jacques Tardi, publiée pour la première fois en 1976 et qui relate les aventures d'une journaliste intrépide dans le Paris de la Belle Epoque. Luc Besson a décidé de mettre en scène deux des neuf albums dans Adèle Blanc-Sec et prévoit de décliner la saga en trois volets:" J'ai écrit une première adaptation en m'efforçant de rester très fidèle à la BD, à l'univers de Jacques Tardi, aux caractéristiques profondes du personnage d'Adèle Blanc-Sec. C'est avec une angoisse non dissimulée que j'ai remis mon script à Tardi ! C'était angoissant dans la mesure où il est un auteur de BD et que je m'étais approprié son personnage en l'adaptant. Et puis j'ai eu beaucoup de chance parce qu'il a lu le script et il m'a dit… : « Voilà c'est super ! ». Il reconnaissait complètement sa BD, complètement son personnage et en même temps il découvrait l'adaptation cinématographique de sa BD et pas une simple transposition de sa BD en images. C'est cela qui l'a vraiment séduit. La seule modification qu'il m'ait demandée est de changer le prénom d'un des personnages."



Retrouvailles :


Ce film marque les retrouvailles devant la caméra de Gilles Lellouche et Jean-Paul Rouve qui avaient déjà travaillé ensemble sur le film réalisé par l'ancien Robin des Bois, Sans arme, ni haine, ni violence.



Décors et lieux de tournage :


L'essentiel du tournage s'est fait en studio. Les décors ont nécessité près de huit mois de préparation et ont été développés sur près de 800 m2, comprenant des reconstitutions de lieux historiques tels que le Louvre ou encore la grande pyramide d'Egypte.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés