- Adapté d'une histoire vraie.
Fred Testot sur le tournage :
La présence de Fred Testot dans ce film peut sembler être un choix curieux, mais ce n'est pas la première fois que Nicolas Boukhrief utilise un acteur réputé comique pour un rôle sérieux, puisque dans Le Convoyeur, Jean Dujardin et Albert Dupontel avaient les rôles principaux. Fred Testot revient sur l'ambiance (détendue) du tournage : "En fait, tu rigoles plus entre les prises quand tu tournes un film sérieux que lorsque tu fais une comédie. D'autant que le costume de gardien de la paix a généré quelques situations cocasses. En allant d'un décor à l'autre dans les rues, je voyais dans les yeux des passants qu'ils me prenaient pour un vrai flic, certains me demandaient même leur chemin!"
Retrouvailles :
Julien Boisselier retrouve ici Nicolas Boukhrief pour la troisième fois, après Cortex et Le Convoyeur. L'acteur parle de sa relation avec le metteur en scène : "Quand il m'a dit qu'il me verrait bien en méchant dans son prochain film, je savais qu'il ne lâcherait pas l'affaire. Quelques mois après la sortie de Cortex, il m'appelait pour me dire qu'il voulait faire un polar avec une « drogue fluo ». Puis, de fil en aiguille, il m'a proposé le rôle du « bad guy ». Et c'est la première fois de ma vie, à la lecture d'un scénario, que je me suis dit qu'il n'y avait pas une seule phrase à changer sur mon rôle. Je sentais vraiment qu'il l'avait écrit pour moi, avec ma propre musicalité. Donc, comme le travail était déjà simplifié, ça a été assez facile pour moi de rentrer dans la peau du personnage."
Préparation physique :
Pour interpréter leur personnage de policier, Cécile de France et Fred Testot se sont entraînés au tir et aux techniques d'auto-défense avec Gaëlle Cohen, qui a coordonné les cascades et les combats d'un grand nombre de films connus, comme par exemple Martyrs, Rush Hour 3 ou OSS 117, Le Caire nid d'espions. C'est aussi la troisième fois qu'elle travaille avec Cécile de France, après Où est la main de l'homme sans tête et Un secret.