Fiches triées par date de sortie

Tête de turc (2009)

Drame | 87 Min | France

Réalisateurs : Pascal Elbé

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s'enchaînent et tous seront entraînés par l'onde de choc.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompensé par la Fondation Diane et Lucien Barrière :


Tête de Turc a reçu le prix cinéma 2010 de la Fondation Diane et Lucien Barrière.



Le premier long métrage de Pascal Elbé :


Tête de Turc est le premier long métrage de Pascal Elbé en tant que réalisateur. Pour mettre en scène ce film, celui est parti d'un fait divers survenu en 2006, à Marseille. « Mama Galledou, passagère d'un bus, a été brûlée vive par des jeunes qui n'avaient pas la moindre conscience des conséquences de leurs actes, raconte le comédien-cinéaste. C'était un guet-apens prémédité qui ne pouvait pas avoir été improvisé. Ce qui m'avait le plus choqué, c'est qu'un an plus tard les jeunes ne se sont pas exprimés pendant le procès et n'ont jamais demandé pardon, de peur d'être rejetés de la bande. Comme si leur peine de prison n'avait servi à rien. Et comme si notre pacte social avait éclaté en mille morceaux. Cette histoire m'a accaparé, mais je ne me voyais pas expliquer à quelqu'un pendant deux mois pourquoi je m'y intéressais. Du coup, j'ai décidé de le mettre moi-même en scène. D'autant que j'ai souvent ressenti une frustration lorsque j'étais scénariste, sans réaliser. J'avais envie de commettre mes propres erreurs ! »




Sur le mode du thriller :


Pour Pascal Elbé, le point de départ de ce gamin déchiré entre sa conscience et son avenir semblait un dilemme intéressant pour un thriller. « Soit il écoute sa conscience et il se met lui-même un obstacle sur sa route, soit il devient un peu cynique et il trahit alors sa conscience, raconte le comédien-cinéaste. Je n'aurais pas pu passer par la chronique pour dire ce que j'avais à dire. J'avais besoin d'une mise en situation et le polar permet, justement, de faire passer des idées sans les marteler. La scène entre les deux frères dans la voiture est la seule où je me suis autorisé à laisser parler l'auteur. Le reste du temps, les personnages sont inscrits dans leur propre logique. »


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés