Fiches triées par date de sortie

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1969)

Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto

Drame | 107 Min | Italie

Réalisateurs : Elio Petri

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle est sur le point d’être promu au poste de directeur de la section politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse, Augusta Terzi, au cours de leurs joutes amoureuses. Avec un sang-froid parfait, il met tout en œuvre pour prouver que personne n'aura l'intelligence, ni même l'audace, de le soupçonner et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale. Il s'ingénie à semer des preuves accablantes, relançant l'enquête quand celle-ci s'égare ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses :


- Oscar 1970 du meilleur film étranger.


- Cannes 1970 : Grand Prix Spécial du Jury.



Hommage là où on ne l'attendait pas :


Fantômas, un groupe de métal californien a repris dans son album The Director's Cut (album de reprises de musiques de film) la partition de Ennio Morricone pour Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. De même, dans l'album de reprises de musiques du compositeur Remixes, vol. 1, c'est l'artiste Kid Sundance qui nous en offre une version hip-hop.



Il maestro :


Aux baguettes de la musique du film, on retrouve l'italien Ennio Morricone qui, comme Gian Maria Volonte, a participé aux westerns-spaghettis de Sergio Leone et a certainement énormément contribué à leur notoriété.



Un individu peu recommandable :


Gian Maria Volonte qui incarne ici le terrible Docteur est internationalement connu pour avoir joué les méchants des deux premiers western de Sergio Leone. Il était Ramon Rojo dans Pour une poignée de dollars et El indio dans Et pour quelques dollars de plus. Il gagnera le prix d'interprétation à Cannes en 1983 pour son rôle dans La Mort de Mario Ricci.



Une satire sociale :


Le film se veut une dénonciation politique des dérives de l'autorité publique, et d'une société viciée par le haut.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés