Fiches triées par date de sortie

The ghost writer (2008)

Suspense | 128 Min | France

Réalisateurs : Roman Polanski

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Robert Harris "L'Homme de l'ombre".


Récompenses :


Meilleur réalisateur à la 36e édition des César de 2011, Meilleure Adaptation, Meilleur Montage et Meilleure Musique.


Adapté de Robert Harris :


The Ghost Writer est l'adaptation cinématographique de L'Homme de l'ombre, thriller contemporain du romancier et journaliste anglais Robert Harris, publié aux éditions Plon.



D'un roman à l'autre :


Début 2007, Robert Harris collabore avec Roman Polanski sur le film Pompéi, adapté de son propre roman, et débute dans le même temps l'écriture de L'Homme de l'ombre. Lorsque le projet Pompéi est abandonné pour diverses raisons, Harris envoie à Polanski un exemplaire de L'Homme de l'ombre avant même qu'il ne soit publié. Immédiatement, Polanski décide d'adapter l'ouvrage sur grand écran.



L'adaptation de Polanski :


Robert Harris, qui voit son roman adapté avec The Ghost-Writer, évoque le travail de Roman Polanski : "Il est très respectueux de l'oeuvre originale et dit toujours que "le scénario, c'est le roman". Du coup, pour un écrivain, c'est le metteur en scène idéal. Notre méthode a consisté à écrire un premier jet, en nous inspirant des scènes et de la structre du livre, puis à le reprendre et à le retravailler sans hésiter, en supprimant des passages entiers et en essayant d'améliorer le rythme. Ce qui m'a frappé en travaillant avec Roman, c'est que j'ai eu le sentiment de réécrire mon livre. Certains éléments dans le film sont plus réussis que dans le roman. Le script est plus percutant. Si le film est plus fort que le livre, c'est entre autres parce qu'on ne quitte jamais cet univers de bord de mer, et cette atmosphère de ports et de plages à l'abandon."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés