Fiches triées par date de sortie

A single man (2008)

Drame | 100 Min | USA

Réalisateurs : Tom Ford

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Christopher Isherwood.


Colin first :


A la Mostra de Venise en 2009, où le film était présenté, Colin Firth a remporté la Coupe Volpi de l'interprétation masculine. Le film a aussi décroché le "Queer Lion", remis par un jury parallèle au meilleur film traitant de l'homosexualité.



Ford fait fort :


Les liens entre haute-couture et le cinéma sont nombreux, qu'il s'agisse de costumes conçus par des couturiers (comme ceux de Belle de Jour pour Yves Saint Laurent ou La Cité des Enfants Perdus pour Jean-Paul Gaultier), des documentaires consacrés à certains grands noms (Lagerfeld Confidentiel de Rodolphe Marconi) ou des biopics côté fiction, à l'image de Coco avant Chanel d'Anne Fontaine, sans oublier les films consacrés à l'univers de la mode, de Falbalas à Prêt-à-porter. Mais le cas de l'Américain Tom Ford est exceptionnel : connu d'abord comme designer pour Gucci, il est devenu l'un des grands noms de la mode avant de réaliser ce premier long métrage à 47 ans...



Adaptation :


A Single Man est l'adaptation du livre Un Homme au singulier de Christopher Isherwood. Tom Ford l'avait lu pour la première fois au début des années 80 : "À l'époque, j'avais la vingtaine", explique-t-il. "Il y a trois ans, alors que je cherchais un projet à développer pour le cinéma, j'ai réalisé à quel point je pensais souvent à ce roman et à son protagoniste, "George". J'ai retrouvé le livre et l'ai relu. Aujourd'hui, alors que j'ai plus de quarante ans, le livre a une résonance tout à fait différente. C'est l'histoire profondément spirituelle d'une journée dans la vie d'un homme qui ne peut envisager son futur. C'est le récit universel de la fin d'une solitude que tout le monde connaît, de l'importance de vivre dans le présent et de la réalisation que, finalement, les petites choses de la vie en sont sûrement les plus grandes."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés