- Roman de Dennis Lehane.
- A voir également A cure for life
La relation Scorsese - Di Caprio :
"Je ne pense pas que notre collaboration change fondamentalement avec le temps, mais elle s'intensifie", explique Martin Scorsese. "Ce film a été très difficile pour Leo parce qu'il y avait énormément de choses à dévoiler, et plus on en révèle, plus il faut explorer loin. Nous avons essayé des choses auxquelles nous n'avions jamais pensé jusqu'ici, et c'était vraiment très complexe. Leo était extrêmement impliqué; pour lui, c'était comme s'il avait vécu dans ce monde pendant très, très longtemps."
Documentation :
Pour se préparer au rôle, Leonardo DiCaprio s'est informé sur la formation spéciale que suivaient les U.S. Marshals dans les années 50, sur les expériences vécues par les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et sur les méthodes psychiatriques appliquées dans les instituts qui accueillaient les malades mentaux à l'époque. Il a également lu plusieurs fois le roman de Dennis Lehane.
L'envie de faire le film :
"Beaucoup de choses m'ont séduit chez ce personnage [Teddy Daniels]", explique Leonardo DiCaprio, son interprète. "Teddy débarque sur Shutter Island pour résoudre un mystère et découvrir ce qui se passe réellement, mais il a ses propres secrets et un objectif personnel. Son voyage a un sens autre que ce que l'on croit au départ. Ce qui est formidable avec cette histoire, c'est qu'elle vous happe et vous secoue constamment. Elle fonctionne à plusieurs niveaux."