Fiches triées par date de sortie

The informant (2009)

Comédie | 107 Min | USA

Réalisateurs : Steven Soderbergh

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Quelle mouche a donc piqué Mark Whitacre ? Pourquoi un des cadres supérieurs les plus brillants du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM) décide-t-il soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur ? Se prend-il pour un justicier ? Un héros ? Espère-t-il une médaille ou la reconnaissance éternelle du bon peuple ? Avant d'obtenir tout cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manoeuvres illicites d'ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets .... L'ennui, c'est qu'il atiré lui-même des profits non négligeables des dites manoeuvres, et que son témoignage, pour le moins... fluctuant, risque fort de compromettre le travail des enquêteurs. Peut-on se fier à cet homme à l'imagination galopante? Y a-t-il la moindre parcelle de vérité dans ses allégations ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Kurt Eichenwald " The informant : a true story".


The Informant : Une histoire vraie :


Le film de Steven Soderbergh est basé sur le best seller de Kurt Eichenwald titré "The Informant: A True Story" ("Une histoire vraie"). Publié en 2000, le livre retraçait l'histoire vraie de cette "taupe", infiltrée par le FBI pour enquêter sur la grande société d'agro-alimentaire américaine Archer Daniels Midland.



Festivals de 2009 :


En 2009, The Informant est présenté hors compétition au 35ème Festival du cinéma américain de Deauville et à la 66ème Mostra de Venise.



Damon, Soderbergh : cinquième :


The Informant marque la cinquième collaboration entre l'acteur Matt Damon et le metteur en scène Steven Soderbergh. Après la série des Ocean's 11 et l'apparition de Damon dans la deuxième partie du biopic consacré au Che, The Informant est le premier film de Soderbergh où Matt Damon tient le rôle principal.



T'as pas grossi toi ?


Matt Damon a pris près de quinze kilos pour interpréter le rôle de Mark Whitacre. Il a également dû porter des prothèses dentaires afin de faire ressortir les joues.



"Charme juvénile" :


Steven Soderbergh explique pourquoi il a choisi Matt Damon pour incarner Mark Whitacre. : "Matt est crédible en toute occasion. Il a un côté "jeune homme propre sur lui" qui ne s'imite pas. C'était déterminant, car il fallait que le spectateur croie en Mark du début à la fin, surtout lorsqu'il affirme "C'est ça, je vous ai tout dit". Matt, avec son charme juvénile et son inaltérable optimisme, y parvient à chaque fois. Connaissant son courage, je savais qu'il assumerait toutes les facettes de Whitacre, y compris les moins glorieuses, et qu'il se fondrait sans réticence dans le look du personnage."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés