Fiches triées par date de sortie

Full metal jacket (1987)

Guerre | 116 Min | USA / G.B

Réalisateurs : Stanley Kubrick

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1968, Caroline du Nord, le sergent Hartman entraîne intensivement dix-sept jeunes marines pour aller combattre au Viet-Nam. Transformés en machines à tuer, les soldats sont envoyés au Viet-Nam pour participer à l'offensive sanglante du Tet a Hue.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Gustav Hasford "le merdier".


Anecdote du film :


- Le tournage de" Full Metal Jacket" (film de Stanley Kubrick qui se déroule durant la guerre du Vietnam) eut lieu sur le sol britannique, plus précisément aux abords de Londres. Pour recréer les paysages vietnamiens, Kubrick fit venir d'Espagne 200 palmiers ainsi que 100 000 arbres en plastique de Hong Kong, et utilisa des bâtiments prévus pour être détruits pour pouvoir les dynamiter librement.


- La célèbre scène où le Sergent Hartmann insulte copieusement les recrues a en partie été écrite par l'acteur l'interprétant, lui même ancien Sergent-instructeur. Lee Ermey, l'acteur, a introduit toutes les insultes issues de sa propre expérience et aurait même improvisé certaines scènes. Il a reçu un golden globe pour ce rôle.


- Vincent D'Onofio, qui joue le souffre-douleur "Grosse Baleine" du sergent instructeur Hartman, a pris 32 kilos pour incarner son personnage.


- Le film ayant été jugé trop critique, l'armée américaine a refusé de soutenir Kubrick, les chars ont donc été prêtés par un admirateur colonel dans l'armée belge, les hélicoptères loués et repeints aux couleurs des marines, et les armes achetées chez un armurier.


- Originellement engagé comme conseiller technique, Ronald Lee Ermey improvisa des centaines d'insultes au cours des auditions. Il donnait en effet la réplique aux acteurs devant interpréter les jeunes recrues. Après avoir visionné le film de ces auditions, Stanley Kubrick lui attribua le rôle du sergent instructeur, considérant Ronald Lee Ermey comme un véritable «génie dans ce rôle».




Notes Techniques :
Un certain succès commercial, rapportant environ 46 357 000 $ au box-office en Amérique du Nord.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés