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Un monde dystopique est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. Ainsi, l'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.
Un genre pas si fréquent au cinéma :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cinéma n'a que très faiblement creusé et exploré la veine des mondes parallèles issus des jeux vidéo. En dehors de Ultimate Game, le seul film traitant du sujet est Avalon de Mamoru Oshii. Sorti en 2002, le film mettait en scène l'histoire de la joueuse Ash (Malgorzata Foremniak) était une aficionado d'un jeu de guerre illégal et virtuel baptisé "Avalon", en référence à l'île légendaire où reposent les âmes des héros mort au combat.
Un phénomène de société :
Même si Ultimate Game est avant tout un film de Science-Fiction, il est très loin de décrire un phénomène anecdotique, bien au contraire : il s'agit d'un véritable phénomène de société. Les MMORPG, sigle anglais de "jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs", et principalement basé sur la gestion et l'évolution d'un avatar comme dans "Second Life" ou "World of Warcraft" et ses 11,5 millions d'abonnés, continuent chaque jour à attirer davantage de joueurs dans le monde. On estime aujourd'hui à environ 50 millions le nombre de joueurs évoluant dans ces univers. Ce type de jeu se définit selon trois critères : l'univers n'est accessible que par un réseau; l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non; et enfin l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément. On prévoit que d'ici 2010, ce marché, enregistrant chaque année une croissance à deux chiffres, représentera environ 5,5 milliards de dollars.