Fiches triées par date de sortie

Tu n'aimeras point (2009)

Einaym pkuhot

Drame | 90 Min | France / Israël / Allemagne

Réalisateurs : Haim Tabakman

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Aaron est un membre respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Marié à Rivka, il est le père dévoué de quatre enfants. Cette vie en apparence solide et structurée va être bouleversée le jour où Aaron rencontre Ezri. Emporté et ému par ce bel étudiant de 22 ans, il se détache tout doucement de sa famille et de la vie de la communauté. Bientôt la culpabilité et les pressions exercées par son entourage le rattrapent, le forçant à faire un choix ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Cannes 2009 :


Tu n'aimeras point était présent au Festival de Cannes 2009 parmi la sélection officielle d'Un Certain Regard ainsi qu'en liste pour la Caméra d'Or.



Arrivé à maturité :


Tu n'aimeras point est un projet qui a mûri et évolué pendant sept ans. Haim Tabakman doit le premier scénario de son film Merav Doster, l'un de ses camarades d'Université. Peu de temps après la sélection du réalisateur à la Cinéfondation au Festival de Cannes, le producteur Rafael Katz lui a proposé ce scénario qui entra dans une longue période de réécriture à laquelle s'est associé David C. Barrot.



Aborder l'homosexualité :


Sujet sensible mais principal de son film, Haim Tabakman explique le tabou que représente l'homosexualité dans une société juive orthodoxe : "Avoir des relations sexuelles avec une personne du même sexe, c'est une chose. Mais dans le monde orthodoxe, il faut savoir que l'homosexualité n'existe pas. Elle n'est pas reconnue comme étant une possibilité. Tu n'aimeras point est donc en quelque sorte un film de science-fiction. Dans le Talmud il est écrit que les fils d'Israël ne sont pas soupçonnés de dormir avec d'autres hommes, cela ne fait pas partie de l'essence de l'homme tel que le judaïsme le conçoit. Il n'y a pas de discussion possible. Il n'y a pas de place pour ce type d'orientation sexuelle, point. Vivre à l'intérieur d'une communauté juive orthodoxe, c'est être dans un cadre très strict. Partout, même dans le cinéma, on a besoin d'un cadre pour faire sens. Dans la vie de cette communauté, ils ont besoin de règles précises qui établissent les limites et le sens de la vie. Et cela explique pourquoi c'est un sujet si douloureux et tellement problématique."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés