Fiches triées par date de sortie

Le liseur (2008)

The reader

Drame | 123 Min | USA / Allemagne

Réalisateurs : Stephen Daldry

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien. Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Bernhard Schlink.


Récompenses :


Oscar en 2009 :


Meilleure actrice pour Kate Winslet.


2009 - Golden Globe - 66ème cérémonie :


Meilleure actrice dans un second rôle pour Kate Winslet dans la rubrique DRAME.



Un best-seller :


Le film The Reader s'est inspiré du best-seller du même nom, paru en 1995. L'oeuvre de Bernhard Schlink, professeur de droit berlinois et auteur de romans policiers, abordait avec pudeur une histoire d'amour entre un jeune étudiant et une femme de deux fois son âge. Premier roman allemand en tête de la liste des best-sellers du New York Times, il a attiré énormément de lectrices mais aussi de lecteurs. Un récit semi-autobiographique, publié en 1995 et traduit en 40 langues, dont le film de Stephen Daldry reprend exactement l'intrigue.



Un destin qui s'acharne :


Ce n'est pas un mais deux décès qui frappent l'équipe du film "Le Liseur". Les producteurs Anthony Minghella, âgé de 54 ans et Sydney Pollack, âgé de 73 ans, ont tous les deux disparu en mars et mai 2008. Ces deux grandes figures du cinéma auront marqué les esprits. Le premier a remporté 9 oscars pour son film Le Patient anglais tandis que le second, fer de lance du cinéma américain des années 70, aura mené une carrière éclectique jusqu'à la fin.



Du roman .... au scénario :


Se penchant sur la question et la compréhension de ce qu'il s'est passé durant la Seconde guerre mondiale, le roman de Bernhard Schlink est un livre décisif utilisé dans les manuels visant à comprendre l'histoire du pays. Si les droits d'adaptation cinématographique ont été achetés par Harvey Weinstein et Miramax films en 1996, c'est Anthony Minghella (entré dans le projet avec Sydney Pollack) qui à l'origine devait écrire l'adaptation et réaliser le film. Intéressé également, l'auteur de théâtre Sir David Hare tente de se faire confier l'écriture du scénario, en vain. Ce n'est qu'après avoir laissé passer les années que Minghella comprend que le temps lui manque. Egalement séduit, Stephen Daldry lui propose de se charger du projet. Il accepte à condition que le cinéaste en fasse son prochain film et que Sydney Pollack et lui-même puissent le produire. Complices depuis The Hours, Stephen Daldry s'adresse alors tout naturellement à David Hare et l'écriture du scénario peut enfin débuter.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés