Fiches triées par date de sortie

Je l'aimais (2008)

Drame | 112 Min | France / Belgique / Italie

Réalisateurs : Zabou Breitman

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En une nuit, Pierre va partager avec sa belle-fille Chloé, ce grand secret qui le hante depuis vingt ans, celui qui le mit face à lui-même, à ses contradictions et à ses choix, à son rôle d'homme et à ses manques. Le secret de cet amour pour Mathilde, pour lequel il n'a pas tout abandonné, choisissant une route plus sûre et plus connue. En une nuit, nous saurons la vie d'un homme qui n'osa pas.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman d'Anna Gavalda.


Adapté d'un roman d'Anna Gavalda :


Je l'aimais est l'adaptation du roman homonyme d'Anna Gavalda, écrivain également connu pour son ouvrage Ensemble, c'est tout publié en 2004, et qui, lui aussi, a connu les honneurs d'une transposition à l'écran grâce à Claude Berri en 2007.



Genèse du projet :


Zabou Breitman a abordé ce projet par le biais du souvenir. "Ça a été ma porte d'entrée dans le roman, confie la réalisatrice. Comme celle qui s'ouvre sur les souvenirs de Pierre. Cette porte pourrait aussi bien représenter la tranche d'un livre de conte, qui nous mène à l'histoire d'amour secrète, et dans laquelle on plonge avec Pierre et Chloé, au cours de la nuit. Un petit livre caché au creux d'un autre. L'histoire dans l'histoire. C'est un film avec un passage secret. Et tout au long de l'adaptation avec Agnès De Sacy, nous avons gardé le désir des périodes parallèles de la vie qui se télescopent. Chloé est la première spectatrice de l'histoire de Pierre et Mathilde. J'aimais ces croisements, ces regards en ricochet. J'aimais pouvoir jouer à revenir au présent en pleine tension narrative. Imprimant peut-être une frustration que j'apprécie toujours en tant que spectatrice. Un délai, une pause forcée. En fait, le code du personnage principal est bousculé dans cette narration. Et comme les codes ne sont là que pour être transgressés."



Un film plein d'humanité :


A travers Je l'aimais, Zabou Breitman retrouve un thème qui lui est cher, également présent dans ses précédentes réalisations Se souvenir des belles choses et L'Homme de sa vie, à savoir l'humanité qui surgit là où on ne l'attend pas. "On perçoit l'humanité quand précisément elle est où on ne l'attend pas, confie la cinéaste. C'est toujours l'heureuse surprise de l'humain qui se révèle qui nous touche. Au bout du compte, quel que soit le film qu'on fasse, on ne raconte qu'une seule histoire : celle des sentiments, et de la métamorphose."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés