- BD Comics Marvel de Stan Lee et Jack Kirby.
- Saga Wolverine : le combat de l'immortel
Alors que les épisodes de la trilogie X-Men tenaient davantage des films choraux, X-Men Origins : Wolverine, spin-off de la saga, se focalise davantage sur le personnage de Wolverine, même si d'autres mutants sont de la partie.
Un nouveau départ :
X-Men Origins : Wolverine marque la naissance d'une nouvelle branche de la saga X-Men : les spin-offs, ou dérivés. Et après Wolverine, c'est le personnage de Magnéto qui pourrait bénéficier d'un film rien que pour lui.
Un acteur qui a posé sa griffe sur le film :
En plus d'y enfiler le débardeur de Wolverine pour la quatrième fois, Hugh Jackman a également produit X-Men Origins : Wolverine, dont il a supervisé tous les aspects de la préproduction, de la production et de la postproduction. Un investissement massif mais pas vain, puisque l'acteur déclare : "Je me suis plus amusé à jouer Wolverine dans ce film que dans aucun autre ! Une des tâches les plus agréables liées à mon rôle de producteur a été le casting des acteurs. Il y a un tas de nouveaux personnages passionnants dans ce film, et choisir les bons acteurs pour les interpréter a été très enrichissant."
Un record !
Avec cette quatrième interprétation de Wolverine, Hugh Jackman devient ainsi le premier acteur depuis Christopher Reeve à se glisser quatre fois de suite dans la peau d'un même personnage d'adaptation de comic-book.
Un choix évident :
C'est après avoir découvert Mon nom est Tsotsi, lauréat de l'Oscar du Meilleur Film Etranger en 2006, que Hugh Jackman a été convaincu que Gavin Hood devait mettre en scène X-Men Origins : Wolverine : "Tsotsi était en guerre contre lui-même, exactement comme l'est Wolverine. J'ai été très ému par son parcours, et très impressionné par le talent avec lequel Gavin a su mettre en scène ce personnage et son histoire."
Logan, alias Wolverine est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par l'éditeur en chef de Marvel Comics Roy Thomas, le scénariste Len Wein et le dessinateur John Romita Sr, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Incredible Hulk (vol. 1) N°180 en octobre 1974.
John Romita Sr (né le 24 janvier 1930 à Brooklyn (New York) et mort le 12 juin 2023 à Floral Park (État de New York)) était un dessinateur de comics américain.