Fiches triées par date de sortie

L'idiot (2009)

Comédie dramatique | 61 Min | France

Réalisateurs : Pierre Léon

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Nastassia Philippovna, une femme et quatre hommes. L'un est son protecteur, qui veut se débarrasser d'elle pour faire un mariage de raison ; l'autre est celui à qui on l'a promise contre dot avantageuse ; il y a aussi son soupirant, marginal et ténébreux. Et l'Idiot, celui qui l'aime follement, et qui a décidé de la "sauver". Tous quatre, et quelques autres, se retrouvent lors d'une soirée chez Nastassia. Personne ne décidera pour elle : elle choisira le dénouement. Sa perte.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Fedor Mikhaïlovitch Dostoievski.


- Autres versions en 1951 (une française et une japonaise).


Actrice exigeante à la voix singulière, Jeanne Balibar est également à l'affiche du Bal des actrices de Maïwenn cette année. Après avoir débuté chez Arnaud Desplechin dans Comment je me suis disputé..., elle a beaucoup tourné avec le maître de la nouvelle vague, Jacques Rivette. Sylvie Testud a quant à elle obtenu le César du meilleur espoir féminin en 2000 pour son personnage violent des  Blessures assassines de Jean-Pierre Denis. Les deux brillantes actrices de L'idiot ont déjà joué ensemble dans l'édifiant Sagan de Diane Kurys, en 2008.



Cinéaste, acteur, traducteur, critique et membre du conseil de rédaction de "Trafic", Pierre Léon est un passionné de cinéma, auteur de huit longs métrages dont Octobre en 2004 et Guillaume et les sortilèges en 2007. Il a déjà travaillé aux côtés de Jeanne Balibar en jouant dans Toutes ces belles promesses de Jean-Paul Civeyrac et aux côtés de Sylvie Testud dans La France de Serge Bozon.



D'origine russe, Pierre Léon a découvert Les Démons de Dostoievski à l'âge de 13 ans: frappé par ses digressions, ses monologues et ses discussions qui en reculant les événements provoquaient une forte tension dans chacune de ses oeuvres, il a voulu reproduire ce sentiment au cinéma en adaptant tout d'abord librement L'adolescent puis plus littéralement L'idiot: "C'est au cinéma qu'on peut essayer des choses de ce genre", confie-t-il. "Dostoievski est tout indiqué, c'est l'un des meilleurs scénaristes qu'on ait eus. Alors ça m'a paru naturel".



Adapté de L'idiot de Fedor Mikhaïlovitch Dostoievski, le film est centré uniquement sur l'épisode clôturant la première partie du roman autour de la réunion hétéroclite des quatre prétendants de Nastassia Philippovna, lors de son anniversaire: "J'ai pensé que cet épisode, tendu et direct, était comme un commentaire d'aujourd'hui du roman de Dostoievski", explique Pierre Léon. D'où son choix de ne pas reconstituer la Russie du XIXe siècle mais plutôt de situer l'histoire dans un "hors-temps européen." Sans ellipse et tourné en plan-séquence, le film est, selon son réalisateur, semblable "à une guerre civile sans effusion de sangdont personne ne peut sortir indemne."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés