Fiches triées par date de sortie

Pour un fils (2008)

Drame | 97 Min | France

Réalisateurs : Alix de Maistre

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Depuis l'enlèvement de son fils, Toni, dix ans plus tôt, Catherine tente peu à peu de se reconstruire. Elle vit seule avec son petit dernier, Hugo, âgé de 8 ans. Un soir, Omer, le policier qui a mené l'enquête sur la disparition de Toni, vient lui rendre visite. Comme elle, il semble encore hanté par le drame .... Un jeune homme vient d'être découvert mystérieusement. Il prétend être le fils de Catherine et n'a qu'un seul désir : retrouver enfin sa mère ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


- Voir aussi  Le caméléon  .


Le récit de Pour un fils est directement inspiré de la réalité. En 2004, un jeune homme surnommé "le Caméléon", Frederic Bourdin, prend l'identité de Leo Balley, enfant disparu à l'âge de 6 ans. Choquée par la violence de cette affaire, la réalisatrice Alix de Maistre s'est très vite sentie fascinée par cet enfant en quête de l'amour d'une mère.


Pour aller au bout de son projet, Alix de Maistre a mené des recherches très approfondies. Outre les articles publiés sur Bourdin, la réalisatrice a rencontré une "profiler" ainsi que des psychiatres spécialisés et enfin des policiers scientifiques. L'objectif de ce travail d'enquête était de dresser un portrait de ce genre d'individus et de connaitres les motivations d'un tel acte. Jusqu'où une personne était-elle capable d'aller pour trouver l'amour d'une mère?



Miou-Miou, grâce à son statut d'actrice populaire, a très vite séduit la réalisatrice puisque de cette façon, on s'identifie immédiatement à elle. Les spectateurs peuvent l'accompagner tout au long du film. Un peu inquiète au début, l'actrice a finalement accepté le rôle et en a même profité pour faire quelques suggestions. Alix de Maistre raconte: " c'est elle qui m'a conseillé de faire annoncer à Hugo par le père, et non par la mère, que le fils aîné était de retour. Elle m'a dit : "Pour que notre couple existe, il faut que ce soit le mari qui prenne ça en charge puisque je prends en charge tout le reste." Elle avait raison."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés