Fiches triées par date de sortie

La fille du désert (1949)

Colorado territory

Western | 94 Min | USA

Réalisateurs : Raoul Walsh

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Wes McQueen s'évade de prison. Hors la loi, il a décidé de rejoindre le Colorado. Sur la route, il fait un détour par son village natal, puis rencontre Winslow et sa fille Julie Ann dont il tombe amoureux. Mais après avoir réussi l'attaque d'un train postal, il part avec une autre femme et Julie Ann le dénonce à la police montée.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de W. R. Burnett.


Film en N & B.



Une histoire, trois films :


Le scénario de La fille du désert, bien que le contexte historique ne soit pas le même, est quasi identique à un film que Raoul Walsh tourna deux ans auparavant : La Grande évasion, "High Sierra" en VO. En fait, tous deux sont adaptés de la nouvelle d'un même auteur, W. R. Burnett. En 1955, une troisième variation de High Sierra vit le jour : La Peur au ventre, réalisé par Stuart Heisler, avec dans les rôles titres Jack Palance et Shelley Winters.



Un contexte difficile pour les Majors :


Dans les années immédiates qui suivirent la Seconde guerre mondiale, les recettes dégagées au Box-Office américain connaissent un net ralentissement. Les Majors, à commencer par Warner, décidèrent alors de miser sur les ressorties de leurs films des années Trente, tout en lançant en parallèle des remakes de leurs propres films; le plus souvent en se contentant de changer seulement le genre du film ou l'époque. Les films d'avant guerre d'Errol Flynn connurent par exemple un nouveau succès, de même que les ressorties en double programme de L'Ennemi public (1931) et Le Petit César (1930) : le public en avait assez des films ayant pour toile de fond la guerre. L'un des premiers films d'avant guerre à avoir fait l'objet d'un remake est La Forêt pétrifiée, qui fut transformé en thriller d'espionnage, Escape in the Desert, en 1945. Pour la petite histoire, le rôle du gangster condamné incarné par Humphrey Bogart dans La forêt pétrifiée (Duke Mantee) fut remplacé par celui d'un prisonnier de guerre nazi, incarné par Helmut Dantine.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés