Fiches triées par date de sortie

×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : [ROOT]/cache/page

Nos amis les terriens (2006)

Comédie dramatique | 85 Min | France

Réalisateurs : Bernard Werber

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Que pourraient bien penser les extra-terrestres s'ils pouvaient nous observer ? Nos amis les Terriens est précisément un film extra-terrestre sur l'étude de nos cités et de nos comportements. Deux couples "tests" sont tout particulièrement étudiés ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Du court au long :


Nos amis les terriens est le premier long-métrage du romancier Bernard Werber. L'auteur des Fourmis avait auparavant réalisé deux courts métrages, La Reine de nacre, où il mettait en scène Isidore Katzenberg et Lucrèce Nemrod, deux personnages récurrents de ses romans, et Nos amis les humains qui se penchait déjà sur les habitudes terriennes du point de vue des extra-terrestres.



Scénario original :


Si le court-métrage Nos amis les humains s'inspirait d'un de ses livres, Nos amis les terriens est basé sur un scénario original écrit par Bernard Werber exclusivement pour le cinéma.



Qui sommes-nous ?


Nos amis les terriens prolonge l'oeuvre de Bernard Werber au cinéma : "À la base il y a cette question : "Qui sommes-nous ?", explique l'écrivain cinéaste. Elle se posait déjà dans "Les Fourmis" ou dans "L'Empire des Anges". La seule manière d'y répondre était de placer le regard autour de l'homme. Dans "Les Fourmis" c'est l'infiniment petit qui nous regarde. Dans "L'Empire des Anges", ce sont les anges qui nous regardent d'en haut. Dans la série des extraterrestres, j'ai voulu placer la caméra au plus loin, au téléobjectif. J'ai eu pour la première fois cette idée en 1992, je l'ai traitée dans "Leçons de choses", une nouvelle que j'avais proposée sur Internet. Par la suite, c'est devenu Apprenons à les aimer dans le recueil de nouvelles "L'Arbre des possibles", puis "Nos Amis les humains" en court métrage et sous forme d'une pièce de théâtre et enfin Nos Amis les Terriens, le long métrage produit par Claude Lelouch. Avec toujours cette idée : trouver une perspective non humaine pour parler de nous, un miroir plus ou moins déformant selon sa position et son angle. C'est vraiment une recherche sur l'homme ; j'ai essayé d'en sortir tout ce que je pouvais. Vous partez de l'homme et de la femme, une sorte d'Adam et Ève et vous "creusez" la notion de couple. Vous l'explorez au travers de ses peurs, de ses fantasmes mais à aucun moment il n'est question de religion."


Dans le même Thème

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés