Fiches triées par date de sortie

Le dernier des fous (2006)

Drame | 96 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Laurent Achard

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans la province française, de nos jours. Dans la ferme de ses parents, Martin, 11 ans, assiste désemparé à la désintégration de sa famille. Sa mère, fermée au monde qui l'entoure, vit cloîtrée dans sa chambre. Son frère aîné, qu'il vénère, se noie dans l'alcool, et son père, sous l'emprise de la grand-mère, n'est que le spectateur impuissant de la déchéance familiale.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Timothy Findley.


Récompense :


Prix Jean Vigo en 2006.


Le prix Jean-Vigo est une récompense cinématographique française décernée depuis 1951 créée par Claude Aveline en hommage au réalisateur Jean Vigo et présidé par Luce Vigo sa fille. Il est attribué à l'auteur d'un film qui se caractérise par « l'indépendance de son esprit et la qualité de sa réalisation ».



Le dernier sera le premier :


Couvert de lauriers, Le Dernier des fous a décroché le Prix Jean-Vigo, une récompense qui distingue chaque année une oeuvre qui se caractérise par son indépendance d'esprit et son originalité. Le film a également obtenu le Prix de la Mise en scène au Festival de Locarno.



Adaptation :


Le Dernier des fous est l'adaptation de The Last of the crazy people, premier roman, publié en 1967, de l'écrivain canadien Timothy Findley. Né en 1930, celui-ci débuta comme comédien avant de devenir romancier et dramaturge. On lui doit notamment Guerres (The Wars), portrait d'un soldat de la Première Guerre Mondiale. Fait Chevalier des Arts et Lettres en France, il y est décédé en 2002. Laurent Achard revien sur le travail d'adaptation : "Dans un premier temps, [il] a consisté à transposer dans la France rurale d'aujourd'hui un récit situé dans la bourgeoisie canadienne des années soixante. Dans un second temps, il a fallu travailler plus particulièrement sur le personnage de Martin, placé au centre du film, en veillant surtout à incarner ses nombreux monologues intérieurs, afin qu'il devienne le coeur sensible par lequel toute l'histoire est éprouvée."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés