Fiches triées par date de sortie

Leur morale et la nôtre (2008)

Comédie | 98 Min | France

Réalisateurs : Florence Quentin

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un couple de "bons Français" pas des plus honnêtes ambitionne de récupérer l'héritage d'une vieille voisine, mais voici qu'à sa mort débarque son héritier d'origine maghrébine ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


Florence Quentin a eu l'idée de ce film en lisant avec son fils Alexis un article sur des gens qui vont dans les supermarchés pour profiter de toutes les ristournes sur les produits et des formules "satisfaits ou remboursés". "Des consommateurs le pratiquent par réel besoin de se nourrir, pour améliorer leur quotidien et il y a ceux qui n'en ont nul besoin et font leur beurre et l'argent du beurre en revendant ensuite les produits sous le manteau, explique la réalisatrice. Ce sont ceux-là qui nous intéressaient, les tricheurs, les radins, les systèmes D dans l'âme. Ensuite on a commencé à farfouiller dans la presse et sur le Net où l'on gagne le plus souvent des choses dérisoires."


Florence Quentin avait également en tête de parler de "cette espèce de racisme latent qui se répand et qui s'infiltre partout dans la société actuelle". "Tout le monde a côtoyé même parmi ses proches, quelqu'un au premier abord sympathique qui vous lâche en tout innocence un commentaire xénophobe affolant, confie la cinéaste. Parler de cette peur, la peur de l'autre, la méfiance envers l'étranger, la couleur d'une peau différente. Toute cette peur véhiculée par la télé ou une certaine presse. Tout ce qui fait que l'on vit avec des chiens de garde, sous la surveillance de caméras et de système d'alarme. Traiter de tout cela avec dérision, choisir le parti d'en rire pour désamorcer cette bêtise !"


Enfin, elle souhaitait planter le décor du film dans une région plutôt privilégiée par le climat, la lumière, la végétation du midi, "pas celui de la Côte d'Azur, l'autre, plus tranquille, plus à l'écart, pour prouver que même le plus bucolique des décors n'influe pas bénéfiquement sur un état d'esprit étriqué !"


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés