Fiches triées par date de sortie

Le silence de Lorna (2008)

Drame | 102 Min | Belgique / France

Réalisateurs : Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Pour devenir propriétaire d'un snack avec son amoureux, Lorna, jeune Albanaise vivant en Belgique, est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Jusqu'où le suivra-t-elle ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


Prix du scénario à Cannes 2008.



Les intentions des cinéastes :


Lors de a conférence de presse cannoise, Jean-Pierre Dardenne précisait : "Ce qui nous a intéressés, c'est de raconter l'histoire d'êtres humains, en Europe occidentale, qui viennent d'ailleurs, Lorna principalement et Sokol, et comment ils arrivent - par des manières qu'on ne peut pas saluer - à obtenir ce qu'ils pensent être leur part de bonheur. Nous avons voulu que cette Lorna reste un être humain, avec sa part d'ombre, ses paradoxes et son silence. Mais c'est un beau silence, car il va, si je puis dire, "accoucher" de quelque chose... Ajoutons que le film est inspiré d'un fait divers qui leur a été raconté.



L'enfance de l'Arta :


Après Jérémie Renier, Emilie Dequenne, Déborah François, qui ont fait une belle carrière depuis, Arta Dobroshi, comédienne née en 1979 à Pristina, est la nouvelle découverte des frères Dardenne. Les réalisateurs se souviennent : "Un de nos assistants est allé faire un casting d'une centaine de jeunes femmes actrices professionnelles et non-professionnelles à Pristina, Skopje et Tirana. Parmi celles-ci, nous avons retenu Arta Dobroshi. Nous l'avions déjà vue quelques semaines plus tôt dans deux films albanais. Nous sommes allés la rencontrer où elle vit, à Sarajevo, et durant une journée, nous l'avons filmée avec notre caméra DV : marchant, courant, chantant et dans des scènes proches de celles du film. Ensuite, elle est venue à Liège et nous l'avons filmée jouant avec Jérémie Renier et Fabrizio Rongione. Elle était merveilleuse, simple et belle. Le soir, avant qu'elle ne reprenne l'avion pour Sarajevo, nous lui avons dit que c'était elle qui interpréterait le rôle de Lorna, qu'elle devrait revenir quelques mois avant le tournage pour répéter et apprendre le français."              


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés