- Idée de Cyril Gomez-Mathieu.
L'empreinte Frot :
Safy Nebbou parle de son travail avec Catherine Frot : "La dimension tragique des grands acteurs comiques me touche. Il y a derrière le masque comique des personnages de Catherine toujours une dimension fragile. L'idée de l'emmener sur un terrain moins balisé me plaisait énormément, elle aussi d'ailleurs (...) Catherine a besoin de se préparer pour mieux s'abandonner. Nous avons travaillé ensemble pendant deux mois sur le personnage en soulevant toutes les questions imaginables, mais en gardant toujours comme appui le scénario et le parcours psychologique et animal d'Elsa dans l'histoire. Ce qui nous rapproche avec Catherine, c'est que nous n'avons pas de certitudes, mais des intuitions et nous ne cessons jamais de chercher."
Instinct maternel, instinct animal :
Elsa, l'héroïne du film est persuadée que Lola est sa fille. Safy Nebbou compare son comprotement à celui d'un animal : "Il y a dès le départ un véritable conflit intérieur entre son instinct et sa raison. Mais ce qui la pousse à récupérer ce qu'elle pense être sa progéniture, c'est son intime conviction, sa part animale. 80% du film est mené du point de vue d'Elsa qui, dans son isolement, est à la fois voyeuse et manipulatrice, inlassablement à l'affût, comme une bête. Nous en avons beaucoup parlé avec Catherine Frot, et ça a été la ligne directrice du personnage. Sa manière d'observer, de bouger, de tourner la tête, de respirer, de sentir et d'agir. Dès l'écriture du scénario, le parallèle s'est imposé : deux femmes, deux mères, deux lionnes et donc fatalement une confrontation, une notion de duel. Pendant la préparation, j'ai visionné des documentaires animaliers pour observer les rapports physiques, la manière dont une lionne regarde ses petits pour les protéger, la façon dont deux lionnes peuvent s'affronter ...."