- Roman de Jules Verne.
- Remake de Voyage au centre de la terre et Voyage au centre de la terre - Voir aussi Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse
Cité disparue :
TERRE CREUSE - Le cycle de Pellucidar (1914-1944), d'Edgar Rice BurroughsIl est bâti sur l'idée que la Terre pourrait être « creuse », le noyau central constituant le soleil d'un monde où l'horizon n'existe pas. Cette 'partie' n'ayant pas évolué depuis des temps immémoriaux s'est figée quelque part dans la préhistoire, avec quelques apports cycliques permettant de faire cohabiter des 'âges' différents ....
Dans les temps anciens, l'existence de « royaumes souterrains » était partie intégrante de nombreuses croyances religieuses, comme les Enfers de la mythologie grecque, le Svartalfheim de la mythologie nordique.
La 3D, pour plonger le spectateur dans l'aventure :
Voyage au centre de la terre - 3D, l'adaptation du chef-d'oeuvre de Jules Verne, correspond à la rencontre de deux studios de cinéma, New Line Cinema, à qui l'on doit la trilogie du Seigneur des anneaux, et Walden Media, créateur du Monde de Narnia. Non seulement exploité en salles dans sa version "classique", Voyage au centre de la terre - 3D est également projeté dans une version en relief polarisant révolutionnaire, permettant au spectateur de plonger davantage dans l'aventure. La décision de tourner le long métrage en 3D est née du désir du cinéaste d'offrir au public l'expérience visuelle la plus complète possible, en restant fidèle au coeur et à l'âme de l'histoire originale. Le metteur en scène Eric Brevig explique: "Développer une histoire connue vers de nouvelles directions, en y intégrant de nouveaux personnages et des rebondissements inédits, le tout servi par une technologie époustouflante... Qui ne rêverait pas d'un tel projet ? Mon but avec ce film était de capter l'esprit même de l'aventure. Découvrir, s'émerveiller et croire que tout est possible, c'est cela qui est au coeur de cette histoire". L'idée de revisiter un classique de Jules Verne a quant à elle tout de suite séduit Brendan Fraser, qui non seulement tient le rôle principal, mais est aussi producteur exécutif du film. Il explique: "Quand je vais au cinéma, j'ai envie d'être emporté ailleurs. C'est pour cette raison que j'aime faire des films comme Voyage au centre de la Terre. C'est une chance de pouvoir participer à un tel projet. L'idée de départ de l'histoire, alliée à un scénario vraiment original riche d'action, de comédie et d'aventure du début à la fin, m'a tout de suite plu".
Un monde imaginaire ?
Le film, tourné au Canada et en Islande, met en scène un monde totalement chimérique, comme le raconte le réalisateur Eric Brevig: "Le monde qui se trouve au centre de la Terre est purement imaginaire, mais on a tout de même l'impression que tout cela pourrait bien exister quelque part, et c'est cela qui le rend si captivant". Pour créer cet univers, le réalisateur a installé son équipe à Montréal. la métropole canadiene n'avait a priori pas grand chose de commun avec une jungle, mais à la surprise de l'équipe, le nord de la ville a tout de même permis de trouver des décors naturels très intéressants pour le film. Le chef décorateur David Sandefur raconte: "Juste à la sortie de la ville, nous avons trouvé des lieux et des surfaces qui nous ont permis de créer des formes et des configurations utiles pour nos décors. Nous avons moulé des surfaces qui existaient réellement dans différents endroits, et nous avons ensuite réalisé des répliques en plâtre que nosu avons fixées sur les murs des décors".