Fiches triées par date de sortie

Une histoire italienne (2007)

Sanguepazzo

Historique | 148 Min | Italie / France

Réalisateurs : Marco Tullio Giordana

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A l'aube du 30 avril 1945, cinq jours après la Libération, on retrouve à la périphérie de Milan deux cadavres ensanglantés. Une pancarte fraîchement peinte les identifie : Osvaldo Valenti et Luisa Ferida, exécutés quelques heures auparavant ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un couple sulfureux :


Couple célèbre à la vie comme à l'écran, Osvaldo Valenti et Luisa Ferida avaient été deux stars de ce cinéma des "téléphones blancs" que le fascisme avait encouragé. "Dans ces films rassurants et bien-pensants, ils avaient toujours joué le rôle des méchants, troublant l'Italie petite-bourgeoise avec des personnages qui se reflétaient aussi dans la conduite très libre de leur vie privée, raconte Marco Tullio Giordana. Après l'armistice du 8 septembre 1943, ils avaient adhéré à la République de Salò et étaient montés au Nord de l'Italie. Dans des conditions mouvementées, ils avaient tourné quelques films à Venise, dans les établissements de la Giudecca où Mussolini se flattait de recréer les fastes de Cinecittà. Là commença un rapide déclin. Valenti s'enrôla dans la Xème MAS de Junio Valerio Borghese, où on le chargea de la contrebande dans un but, dirait-on aujourd'hui, d'autofinancement, puisque la Xème MAS était mal vue des fascistes de la République de Salò. On n'a pas de preuves qu'il ait participé, comme le disait la rumeur, à des actions de ratissage, mais il est vrai que, pour s'approvisionner en cocaïne, il fréquentait assidûment Pietro Koch, un homme sinistre qui sévissait à Milan à la tête d'une police parallèle responsable de toutes sortes d'atrocités. C'est précisément dans les souterrains de la villa Triste, siège de la bande de Koch, qu'est née la légende de la participation d'Osvaldo Valenti aux tortures et de Luisa Ferida qui dansait à demi nue pour exciter les désirs effrénés des tortionnaires. A vrai dire, aucun des biographes qui se sont penchés sur cette histoire n'a jamais trouvé de témoignages directs qui confirment cette rumeur."



Genèse du projet :


Marco Tullio Giordana a commencé à écrire sur ce sujet aussitôt après Maudits, je vous aimerai, son premier film. C'était à la fin des années 70 et cette histoire, ténébreuse et sans catharsis, de deux acteurs fascistes exécutés au lendemain de la Libération ne lui semblait pas du tout d'actualité. "A l'époque, il n'existait, sur Osvaldo Valenti et Luisa Ferida, que le livre d'Aldo Lualdi "Morire a Salò", le premier qui ait essayé de reconstituer cette histoire, se souvient-il. Il y avait certes les témoignages d'Attilio Tamaro ("Due anni di Storia", Tosi, Roma 1950) ou d'Elsa de Giorgi ("I coetanei", Einaudi, Torino 1955). Puisque beaucoup des protagonistes de ces événements étaient encore vivants, j'ai cherché à les interviewer. Certains ont été élusifs et n'ont même pas voulu me rencontrer. D'autres m'ont submergé d'informations, avec une telle envie de raconter que j'ai pensé qu'ils voulaient se libérer d'un fardeau. C'était une lente immersion dans la mémoire d'hommes qui avaient pâti de la pire des catastrophes, la guerre où le vainqueur lui-même est perdant : la guerre civile."


Dans le même Thème

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés