Fiches triées par date de sortie

Vincere (2009)

Historique | 128 Min | Italie

Réalisateurs : Marco Bellocchio

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et leur enfant, Benito Albino. Lorsqu'elle le rencontra, Ida fut éblouie par Mussolini, alors un ardent militant socialiste. Croyant en lui, en ses idées, elle alla jusqu'à vendre tous ses biens pour l'aider .... Lorsque la guerre éclata, il s'engagea et disparut de la vie de la jeune maman, qui découvrit avec stupeur qu'il était déjà marié. Envers et contre tous, Ida n'aura de cesse de revendiquer sa qualité d'épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Sélection Officielle en Compétition au Festival de Cannes 2009.


Avec Vincere Marco Bellocchio revient pour la sixième fois sur la croisette (Le Saut dans le vide, Le Diable au corps, Henri IV, le roi fou, La Nourrice, Le Sourire de ma mère et Le Metteur en scène de mariages) 20 ans après sa toute première montée des marches.



Pré-séléctionné pour les Oscars :


Le film faisait partie des 5 long-métrages pré-sélectionnés pour représenter l'Italie durant la 82ème Cérémonie des Oscars parmis Baaria - La Porta del Vento, Il Grande sogno et Si può fare.



4 récompenses italiennes :


Le film a remporté quatre prix provenant du syndicat national italien des journalistes incluant: meilleur actrice, meilleur photo, meilleur montage et meilleur décors.



Biographie d'Ida Dalser :


Ida Dalser est née en 1880, à Sopramonte - dont le maire n'est autre que son père, près de Trente. Issue d'une famille aisée, cette belle jeune fille de bonne famille est également très entreprenante puisque, à peine diplômée en médecine esthétique à Paris et alors qu'elle est âgée d'un peu plus de vingt ans, elle part à Milan ouvrir son propre salon de beauté " à la française ". Puis, ce fut la rencontre avec Mussolini et le début d'une passion irrésistible. Elle vend tout pour lui - son appartement, son salon de beauté - pour financer son journal, Il popolo d'Italia, qui deviendra par la suite l'organe du Parti National Fasciste. S'il n'en reste aucune trace écrite, une rumeur insistante affirme qu'Ida Dalser et Benito Mussolini se seraient même mariés religieusement en septembre 1914. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que le 11 novembre 1915 naît un enfant : Benito Albino Mussolini. Le Duce reconnut son fils à sa naissance mais, quelques années plus tard, il en fit falsifier l'état civil - la date de naissance et le nom de famille.


Dans le même Thème

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés