Fiches triées par date de sortie

Fleurs d'équinoxe (1958)

Higanbana

Comédie dramatique | 118 Min | Japon

Réalisateurs : Yasujiro Ozu

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Wataru Hirayama est cadre dans une société établie à Tokyo. Il a été élevé selon les plus strictes traditions nipponnes et applique les principes qu'on lui a inculqués à sa propre vie et à celle de son entourage. Lorsque sa fille aînée lui annonce qu'elle est prête à se marier contre son gré, le vieil homme doit admettre que sa morale s'oppose radicalement à l'évolution des moeurs .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Ton Santomi.


- Voir aussi  Le père de la mariée  


La vie en couleurs :


Fleurs d'équinoxe est le premier film tourné en couleur, à l'aide du procédé Agfa Color, du réalisateur Yasujiro Ozu. En effet, celui-ci était un fervent défenseur du noir et blanc, jusqu'à ce que la Shochiku Eiga lui impose la couleur pour magnifier sa nouvelle star Fujiko Yamamoto. Le cinéaste prendra tellement de plaisir à faire ce film qu'il produira par la suite tous ses films en couleurs, parmi lesquels quelques-uns de ses chefs-d'œuvre (Fin d'automne et Le Gout du saké).



Une fleur conservatrice :


La fleur d'équinoxe, Higanbana en langue japonaise, est aussi appelée "fleur aux 600 noms". Elle donne son nom au film à cause de son symbolisme et de sa provenance. Elle se reconnait à sa vive couleur rouge et pousse aux abords des cimetières, lieux de traditions et de séparations. C'est pourquoi le film, qui s'attache à traduire la difficile transition sociale que subit un père, prend la fleur pour emblème. De plus, la plante est traditionnellement reconnue pour être une source d'inspiration pour les poètes et artistes japonais. Elle est également la muse d'Ozu qui la fait apparaitre dans plusieurs de ses films.




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés