- Oeuvre d'Auguste Le Breton.
Adapté du roman d'Auguste Le Breton :
Les Hauts murs est adapté d'un roman aux résonances autobiographiques d'Auguste Le Breton, alias "Monsieur Rififi", dont de nombreux ouvrages - Bob le flambeur, Le Clan des Siciliens entre autres - ont déjà été portés à l'écran.
Projet avorté de Marcel Carné :
En son temps, le réalisateur Marcel Carné avait songé à adapter ce roman d'Auguste Le Breton, mais le projet fut finalement abandonné.
Premier long métrage ciné de Christian Faure :
Les Hauts murs est le premier long métrage ciné de Christian Faure, un réalisateur qui a connu le succès sur petit écran avec les téléfilms Juste une question d'amour (2000), Un amour à taire (2005) et Marie Besnard, l'empoisonneuse .... (2006).
Genèse du projet :
C'est le producteur Jean Nainchrik qui a proposé cette adaptation à Christian Faure. "Je connaissais Auguste Le Breton par les films tirés de ses livres, mais pas Les Hauts murs, explique le cinéaste. J'ai aussi découvert que c'était son premier roman autobiographique, qu'il avait vraiment vécu tout ce qu'il racontait. Ce qui me plaisait dans ce scénario, c'est qu'il traitait de l'enfance, et du passage à l'âge adulte : j'appréciais le côté initiatique de cette histoire. Sachant qu'il s'agissait de mon premier long métrage de cinéma, il y avait aussi l'intérêt d'un projet que je pouvais maîtriser : doté d'un petit budget, je pouvais profiter de l'unité de temps, de lieu et d'action. Il y avait enfin le défi que représentait la mise en scène de l'enfermement ...."