- Saga "Morts vivants" - 5ème volet.
- La suite est Le vestige des morts vivants
Film en couleurs et quelques scènes en N & B.
Thématique (Tag) :
La science-fiction post-apocalyptique La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc ....
Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ.
Récompense :
Prix Spécial du Jury (Ex-aequo) au Festival international du Film Fantastique de Gérardmer en 2008.
Le maître d'un genre :
La Saga des zombies est le nom donné par certains critiques et par les fans du genre à une série de films d'horreur réalisés par George A. Romero, mettant en scène la confrontation entre les humains et les zombies. Cette saga comprend six films :
La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead), 1968, 1er volet
Zombie (Dawn of the Dead), 1978, 2ème volet
Le Jour des morts-vivants (Day of the Dead), 1986, 3ème volet
Le Territoire des morts (Land of the Dead), 2005, 4ème volet
Chronique des morts-vivants (Diary of the Dead), 2008, 5ème volet
Le Vestige des morts-vivants (Survival of the Dead), 2010, dernier volet
À l'exception des deux derniers volets, il n'y a pas de continuité narrative stricte ni de personnages récurrents (humains ou zombies) d'un épisode à l'autre. Les trois premiers volets représentent une décennie chacun, mais rien n'indique que l'invasion décrite dans Le Jour des morts-vivants en 1986 soit la continuité de celle qui se produit dans Zombie en 1978 ou de celle de La Nuit..., dix ans plus tôt. Les évènements de Chronique des morts-vivants et Vestige des morts-vivants, en revanche, sont concomitants.