Scènes ou phrases cultes :
- "Pas de cul, pas de fric !"
Retrouvailles autour de Gérard Lanvin :
Dans Le Prix à payer, Gérard Lanvin donne la réplique à trois comédiens qui ont déjà été ses partenaires à l'écran : Christian Clavier, rencontré sur le tournage de Mes meilleurs copains ; Géraldine Pailhas, qui incarnait sa fille dans Le Héros de la famille ; et Nathalie Baye, qu'il a croisée dans Une semaine de vacances (1980) et Une étrange affaire (1981).
La scène du dîner :
Pour Alexandra Leclère, la scène du dîner était au départ une scène comme une autre. Mais la réalisatrice a dû réajuster quelques dialogues en cours de tournage. "En effet, dans le scénario, Jean-Pierre et Richard devaient contenir un fou rire, explique-t-elle. Or, il s'est avéré que, pendant le tournage, le fou rire a pris une proportion telle que j'ai dû réécrire la suite de la scène et réadapter les dialogues."
Pas de place à l'improvisation :
Dans sa direction d'acteurs, Alexandra Leclère ne laisse pas de place à l'improvisation. "Mes dialogues sont très précis, confie-t-elle. Il y a une musique des mots. Un mot n'en remplace pas un autre. Je suis très soucieuse de cette musique à respecter. C'est cela qui donne le rythme d'une comédie. En aucun cas je ne m'adresse à eux d'une manière générale. Je viens discrètement leur parler à l'oreille, leur donner une petite indication, avec toujours le plus de délicatesse possible."