Fiches triées par date de sortie

Le candidat (2006)

Comédie dramatique | 95 Min | France

Réalisateurs : Niels Arestrup

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Peu avant l'élection présidentielle d'un état européen, Michel Dedieu a remplacé au pied levé le candidat de son parti, contraint de se retirer à cause d'un cancer fulgurant. Au lendemain du premier tour, il ne lui reste que très peu de temps pour préparer avec son équipe rapprochée, le débat télévisé qui l'opposera à son adversaire ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

La traversée du Niels :


Niels Arestrup explique comment il en est venu à passer derrière la caméra : "Il y a quatre ans, dans un moment de profond ennui, j'ai commencé à me raconter une histoire. Je ne caressais alors pas du tout l'idée de réaliser un film. Il s'agissait davantage d'une rêverie, d'une image qui s'est imposée à moi, celle d'une grande Berline noire avançant vers une propriété [séquence qui ouvre le film]. En deux semaines j'ai écrit une quinzaine de pages que j'ai soumises à Frédéric Bourboulon qui a trouvé ça intéressant. Pour des raisons personnelles Frédéric n'a pas pu faire le film et Dominique Besnehard m'a alors présenté Pascal Verroust, l'actuel producteur du film. Au départ il n'était pas question que je le réalise, puis on m'a encouragé à le faire. Une fois que j'avais mis le doigt dans la machine, je me suis laissé prendre au jeu."



Comme une image :


Niels Arestrup précise ses intentions : " j'ai pu observer, depuis que je fais ce métier, l'évolution du rapport de force entre les médias et l'art. J'ai vu le poids pris par la télévision et l'apparence. C'est quelque chose qui a profondément changé entre les années 70 et aujourd'hui. J'ai vu la même chose se produire dans le monde politique, d'une façon encore plus crue et vulgaire. Si bien qu'aujourd'hui il me semble qu'aucune parole ne peut exister si elle n'est pas, dans le même temps, une image. Le fait que l'image a pris le pas sur la pensée, la réflexion, l'humanisme, l'art est pour moi quelque chose de très angoissant. S'il fallait absolument extraire un message de ce film, ce pourrait être qu'il faut beaucoup de patience pour se détacher de ce qui nous fait, pour essayer de trouver ce que nous sommes, en tant qu'individu. C'est peut-être le sens de cette histoire. Elle aurait pu se passer dans le cadre d'une administration, dans l'organigramme d'un grand magasin d'une certaine façon j'aimerais qu'on puisse abstraire le film du politique, et le voir davantage comme une métaphore."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés