Fiches triées par date de sortie

×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder Échec de la suppression de index.html

Chasseurs de dragons (2008)

Dragon hunter

Animation | 82 Min | France / Allemagne

Réalisateurs : Arthur Qwak, Guillaume Ivernel

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Zoé est une petite fille qui croit aux légendes, pas parce qu'elle est naïve mais parce les légendes, elle aime ça. Afin d'aider son oncle le Seigneur Arnold à se débarrasser d'un terrible dragon, Zoé se met en tête de trouver des héros ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Personnages créés par Valérie Hadida.


Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.



La naissance d'une idée :


Arthur Qwak, créateur, co-scénariste et co-réalisateur de Chasseurs de dragons, raconte comment lui est venue l'idée de cette aventure pas comme les autres : "Une idée d'histoire surgit toujours par hasard et souvent à des moments où on s'y attend le moins. Quand j'ai associé "chasseurs" avec "dragons", la porte d'un univers s'est ouverte devant moi. Il ne restait plus qu'à l'explorer. Stephen King, dans son superbe roman Ecritures, explique qu'il considère l'écrivain comme un archéologue qui trouve un bout d'os et dont tout le travail consiste à dégager le squelette entier sans le briser. Un concept me parle quand celui-ci fonctionne par connexions. Chasseurs de dragons est une connexion. D'un côté, des dragons et tout l'univers fantastique qui va avec et de l'autre, le métier de chasseur et tous les problèmes liés au fait d'avoir un boulot : les contrats, les problèmes d'argent, les factures impayées ...."



Des dragons pour tous :


Le réalisateur Guillaume Ivernel estime que Chasseurs de dragons est un film d'animation qui s'adresse "à tous, de 8 à 88 ans. Nous avons essayé avec ce film de revenir à ce qui faisait l'essence des contes d'antan, mais avec une facture que nous avons voulue la plus moderne possible. Il est impossible d'oublier que les enfants vont voir leurs films accompagnés d'adultes. Pas question que l'un des deux s'ennuie. Ce doit être universel, et permettre une double lecture. Chasseurs de dragons, c'est un peu Tex Avery chez Le Seigneur des anneaux."



Le choix de la 3D :


Chasseurs de dragons est un film d'animation en 3D. Le réalisateur Guillaume Ivernel évoque l'utilisation de ce procédé technologique : "J'ai toujours ressenti une sorte de frustration dans la manière d'aborder la fabrication d'un film en 2D. Mes univers correspondaient bien mieux au support de la 3D. En découvrant les immenses possibilités de cet outil, j'ai pu imaginer tout ce qui s'ouvrait devant moi." Son co-réalisateur Arthur Qwak précise que "lorsque l'on travaille avec la 3D, on a l'impression d'arriver en Oklahoma comme les pionniers et d'explorer une terre encore vierge. C'est une technique jeune qui évolue à toute vitesse d'année en année. Elle permet à la fois de créer un réalisme certain avec une vraie profondeur et de plonger immédiatement le spectateur dans un univers. Compte tenu de nos choix visuels, la 3D était l'option la plus adaptée."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés