- A voir également la saga des "Highlander".
un long métrage d'animation dédié à l'univers de HIGHLANDER sortait en vidéo aux USA. Cette coproduction entre les Etats-Unis et l'Asie avait la particularité d'être chapeautée par Yoshiaki Kawajiri. Le cinéaste japonais avait d'ailleurs exprimé son mécontentement au moment de la sortie américaine puisque les producteurs avaient décidé de raboter légèrement son film tout en lui ajoutant un préambule. HIGHLANDER : THE SEARCH FOR VENGEANCE va finalement sortir en France par l'entremise de Kaze qui commercialisera le film à partir du 9 juin. Il sera alors possible de choisir entre une édition DVD ou bien un Blu-ray pour découvrir ce qui est devenu HIGHLANDER : SOIF DE VENGEANCE. Par contre, pour l'instant, le contenu rester très flou et il est difficile de savoir si ce sera le montage américain ou bien celui du réalisateur que l'on retrouvera sur les galettes françaises. Néanmoins, la durée annoncée est, pour l'instant, de 80 minutes ce qui laisse supposer que l'on devrait avoir à faire à la version américaine. Mais tant que personne n'aura vu l'une des deux éditions françaises, il sera difficile de l'affirmer de manière certaine !
Thématique (Tag) :
Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.
Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.
Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.
Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.
La série:
Highlander était une série télévisée fantastique franco-canadienne en 119 épisodes de 48 minutes, créée par Gregory Widen d'après le film du même nom de Russell Mulcahy et diffusée du 3 octobre 1992 au 16 mai 1998. Sa coproduction a rassemblé des sociétés de nombreux pays.
En France, la saison 1 a été diffusée du 1er septembre 1993 au 19 janvier 1994 sur TF1.
Duncan MacLeod est un immortel issu du même clan que Connor MacLeod, le héros des films. Il a plus de quatre cents ans et travaille comme antiquaire avec sa compagne Tessa Noël entre la ville fictive de Seacouver (contraction de Vancouver, ville de Colombie-Britannique, où a été partiellement tournée la série, et Seattle, ville au Nord-Ouest des États-Unis), et Paris. Il protège également un jeune voyou prénommé Richie. La vie quotidienne de Duncan est ponctuée de duels à l'épée avec d'autres immortels qui veulent l'éliminer. En effet, chaque immortel qui en décapite un autre libère son « quickening », et s'approprie ainsi ses connaissances et ses pouvoirs.