Fiches triées par date de sortie

Les femmes de l'ombre (2007)

Drame | 118 Min | France

Réalisateurs : Jean-Paul Salomé

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L'histoire de femmes résistantes et espionnes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Note d'intention de Jean-Paul Salomé :


"On oublie parfois que les gens qui se sont battu contre les occupants, durant la Seconde Guerre mondiale, étaient les enfants ou les petits-enfants de ceux qui, 25 ans plus tôt, avaient défendu leur pays, patrie des Droits de l'Homme, mais aussi leurs libertés, explique Jean-Paul Salomé. C'était un idéal très fort et la mémoire était encore tellement vive, qu'il n'était pas question de se laisser faire ! Je veux dire aussi que parmi ces gens qui ont résisté, il y a eu beaucoup de jeunes qui n'ont pas hésité à mettre leur vie en péril alors qu'ils avaient la vie devant eux et ça, c'est d'une grande intensité dramatique ! Toutes ces notions peuvent paraître surréalistes, aujourd'hui, aux gens de ma génération ou à celle de mes enfants. Pour la majorité d'entre nous, l'acte patriotique par excellence, c'est voter ou payer ses impôts ! Il aura fallu que j'effectue ce travail d'écriture pour mieux comprendre ce que me racontait mon grand-père. Pour finir, je veux faire un film de femmes, car leur mystère m'inspire définitivement dans mon travail de réalisateur. J'ai envie de rendre hommage à ces femmes qui ont fait preuve d'un courage exceptionnel et qui, à ma connaissance, ont reçu moins d'honneurs après guerre que les hommes."



Genèse du projet :


L'idée des Femmes de l'ombre est venue à l'esprit de Jean-Paul Salomé lorsque celui-ci a lu, un matin, à Londres, dans le Times, une pleine page consacrée à Lise Villameur, une résistante française ayant opéré pour les réseaux du SOE, services secrets créés par Winston Churchill durant la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci venait de s'éteindre à l'âge de 98 ans. Intrigué par l'histoire de cette femme, le réalisateur a entamé des recherches, aidé par l'historien Olivier Wieviorka, et a ainsi découvert que Lise Villameur appartenait, comme d'autres femmes résistantes, à la French Section, une organisation constituée d'une cinquantaine d'agents français, formés en Angleterre avant d'opérer en France pour le compte des alliés.



Contexte historique :


Le film se déroule au printemps 1944, à la veille du débarquement. La décision du débarquement a été prise lors de la Conférence de Téhéran (28 novembre - 1er décembre 1943) et sa mise en place technique a commencé en janvier 1944, ce qui a laissé très peu de temps aux Alliés pour se préparer. Du côté allemand, l'idée que les Alliés vont débarquer en Europe du Nord Ouest ne fait aucun doute. Hitler, lui-même, pressent l'imminence du débarquement dès novembre 1943 et demande qu'on intensifie les travaux de fortification sur les côtes du Pas-de-Calais et de la Normandie, présageant que la France serait le théâtre des futures opérations.  



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés