- Oeuvre d'Herman Melville.
Touche à tout :
En plus d'être le réalisateur et le scénariste, Philippe Ramos a aussi assuré le montage du film. Chose plus rare, il a également conçu les décors : "C'est peut-être paradoxal avec le cinéma qui est un art où la notion d'équipe est importante, explique-t-il, mais j'aime le travail en solitaire. Alors, partir seul en repérage, choisir moi-même les décors, m'est naturel."
Le récit d'une vie :
Philippe Ramos : "Ma première idée était de raconter, non pas une étape de la vie de ce capitaine comme c'est le cas dans Moby Dick, mais toute une existence, de la naissance à la mort : le plan d'ouverture du film est un gros plan sur le sexe de la mère, qui semble nous dire "voici où tout commence"... Et le plan de fermeture du film est un plan sur le ciel, qui nous dirait plutôt, "voici où tout finit"... Entre ses deux plans, un peu plus de quarante années de vie s'écoulent."
Un nouvel Achab :
La plus célèbre adaptation de Moby Dick au cinéma est sans doute celle réalisée par John Huston avec Gregory Peck dans le rôle d'Achab. Philippe Ramos explique en quoi sa vision du Capitaine est différente : "John Huston a choisi, à ses risques et périls, de rester très proche de ce livre dont la majesté poétique est effectivement écrasante... En ce qui me concerne, il n'a jamais été question de faire une adaptation de Moby Dick. J'ai travaillé à partir d'un personnage du roman, le capitaine Achab, à qui j'ai inventé une vie. Sur les cinq parties du film, quatre sont une création pure, seule la cinquième partie intitulée Starbuck croise plus ou moins directement le livre de Melville."