Fiches triées par date de sortie

Les enfants du paradis (1945)

Drame | 192 Min | France

Réalisateurs : Marcel Carné

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Film en deux parties. 1840, boulevard du crime. Les amours contrariées de Garance et du célèbre mime Debureau, tous deux séparés par d'autres amours : Lacenaire, Frédérick Lemaître et un richissime comte pour Garance; la fidèle, aimante et malheureuse Nathalie pour Baptiste.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.


Film en deux parties. Sortie en exclusivité parisienne, ce qui était nouveau pour l'époque.


Evènement cinématographique :


Classé meilleur film français par les spectateurs entre 1929 et 1954.



Chef-d'oeuvre absolu avec Jacques Prévert au scénario et Marcel Carné à la réalisation, Les Enfants du Paradis a été nommé meilleur film de tous les temps par les critiques français à l'occasion du centenaire du cinéma. L'affiche est une succession de noms désormais mythiques (Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Marcel Herrand…) avec, au sommet, l'inégalable Arletty.



Classement "Meilleur Film" :


Les Enfants du paradis a fait partie de la sélection du meilleur scénario original aux Oscars de 1947. Cinquante années plus tard, il est élu par les critiques, à l'occasion du centenaire du cinéma, comme étant le meilleur film de tous les temps.



Une origine historique :


Les Enfants du paradis doit en grande partie son origine à Jean-Louis Barrault. C'est en effet lors d'une réunion à Nice en janvier 1943 entre celui-ci, Marcel Carné et Jacques Prévert que le projet naquit. Jean-Louis Barrault leur ayant fait part de sa fascination pour le personnage historique du célèbre mime Jean-Gaspard Debureau, Marcel Carné et Jacques Prévert se mirent au travail afin de réaliser une adaptation romancée d'un moment précis de sa vie. Le premier se chargea des recherches iconographiques au Musée Carnavalet d'histoire de Paris, tandis que le second, à la Bibliothèque Nationale, reconstitua la vie des protagonistes de l'histoire. A la suite de ces recherches, Carné jugea qu'il était impossible de ne traiter que l'épisode relaté par Barrault, et suggéra de "conserver Debureau, mais en l'entourant de contemporains et d'êtres imaginaires". La trame du film, à la fois imaginaire et historique, était posée.



Anecdote sur le film :


- Le film a été tourné pendant la Seconde Guerre mondiale. Il eut lieu autant que possible en secret, plusieurs des auteurs du film (notamment Jacques Prévert) étant engagés dans la Résistance. Il faut notamment souligner que Marcel Carné prit le risque de faire travailler au noir deux collaborateurs : le décorateur Alexandre Trauner et le compositeur Joseph Kosma, tous deux juifs, jouaient gros et ne furent en conséquence pas crédités au générique (ou sous un pseudonyme selon certaines sources) pour leur protection.- Ce tournage fut brièvement interrompu par les événements de la Libération. Robert Le Vigan, qui, ironiquement, devait tenir le rôle de l'informateur Jéricho, dut prendre la fuite du fait de sa collaboration avec l'occupant allemand. L'acteur, qui, selon Marcel Carné, n'avait tourné qu'une seule scène, fut remplacé par Pierre Renoir.- Arletty, grande vedette du film, est absente le soir de la première. En effet, elle a été arrêtée le 20 octobre 1945 pour avoir eu une liaison avec un officier Allemand qu'elle avait rencontré à Paris en 1941.



Jean-Gaspard Deburau, ou, à tort, Debureau, le 31 juillet 1796 et mort à Paris le 17 juin 1846), était un mime franco-bohémien. Il a joué au théâtre des Funambules du début des années 1820 jusqu'à sa mort. Il a été immortalisé dans le film réaliste poétique de Marcel Carné Les Enfants du paradis (1945), où il est incarné par Jean-Louis Barrault dans le rôle de « Baptiste Debureau ».


Sa plus célèbre création est Pierrot, un personnage qui est l'ancêtre de tous les pierrots romantiques, décadents, symbolistes et du début du modernisme.






Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés